Le CCLJ, une maison d'éducation permanente
Au travers de différents groupes de travail, de réflexion et d’action, le CCLJ stimule la citoyenneté participative et active de ses publics. Les différentes rencontres visent une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société. Fidèles aux missions du CCLJ, les groupes explorent des enjeux liés à la mémoire, à la transmission, à la laïcité, à la lutte antiraciste et à la citoyenneté et favorisent, ainsi, chez les participants des capacités d’analyse, de choix et d’action.
Envie de contribuer à une société plus juste et plus démocratique ? Rejoignez l’un de nos groupes.
Mémoire et transmission
Que voulons-nous “transmettre” de notre appartenance juive ? Comment se souvenir ? Et de quelle manière ?
La richesse de la trame familiale et historique ne doit ni se perdre, ni devenir un fardeau pour les nôtres. C’est sur le chemin de cette délicate équation et dans une perspective émancipatrice que s’engage pour une année supplémentaire le groupe Mémoire et Transmission. Comment intégrer cette question de la mémoire, dans ces aspects positifs comme commémoratifs ? Comment la faire vivre auprès de nous et interpeller acteurs culturels, sociaux et politiques pour la faire rayonner ?
- Un lundi par mois de 14h30 à 16h (reprise à partir du 11 septembre 2023)
- Participation gratuite
- [email protected]
La voix des livres
Chaque mois, un texte, un livre à lire, en lien avec nos valeurs, nos identités, nos mémoires et nos places dans la société. L’occasion d’échanger et d’identifier les perspectives littéraires et citoyennes sur l’actualité et d’en discuter.
Apprenons à aimer mais aussi à comprendre un texte, un livre, à en découvrir les richesses cachées mais aussi le sens profond, les engagements en s’interrogeant sur les échos passés ou actuels qu’ils nous évoquent.
- Un lundi par mois de 12h30 à 14h (reprise le lundi 11 septembre 2023)
- Participation gratuite
- Michèle Szwarcburt : [email protected]
Collectif Belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes
Créé en 2015, ce collectif regroupe des victimes de crimes de génocides récents et des descendants de la 2e et 3e génération des victimes de génocides plus anciens (Shoah, génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs Pontiques), mais également des hommes et des femmes qui souhaitent s’engager et rester vigilants face aux menaces exercées contre les droits humains partout dans le monde. Ensemble, nous soutenons des initiatives d’information et de mobilisation qui ont pour objectif la mise en lumière de crimes actuels, qui pourraient relever de la définition de crime de génocide, et la lutte contre les négationnismes.
- Réunion mensuelle
- Participation gratuite
- [email protected]