Théâtre / Spectacle

Jean Zay, l’homme complet

OÙ : Centre Communautaire Juif Laïc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 6 février, 2026 20:30
AVEC : OUVRIR LES PORTES

Après un simulacre de procès, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux- Arts du Front Populaire, radical de gauche, franc-maçon et cible des antisémites, est condamné par le gouvernement de Pétain à la déportation. Incarcéré à la prison de Riom, il sera assassiné par la milice française le 20 juin 1944.

La voix qui se fait entendre dans son Journal de captivité est à ce point sensible et incarnée, qu’elle nous permet un retour dans le temps d’une saisissante netteté, et nous offre un éclairage précieux sur son action visionnaire : il aura réformé l’Éducation, créé le CNRS, le Musée de l’Homme, préparé le premier Festival de Cannes, organisé l’Exposition universelle de 1937… Éclairage aussi sur le tragique de son destin, celui d’un homme en lutte contre l’anéantissement moral, un humaniste au «cœur ferme», n’ayant d’autre horizon que le bien public, le souci de la vérité.

Une formidable leçon de présence au monde.

Il repose désormais au Panthéon.

Durée 1h15 – À partir de 13 ans

Ecriture D’après Jean Zay, Adaptation de Xavier Béja Mise en scène Michel Cochet Interprète  Xavier Béja Régie Thomas Deshayes Production Théâtre en Fusion

A propos de la compagnie

La Cie Théâtre en Fusion a le désir de restituer les paroles du Monde à partir du chaudron bouillonnant, « en Fusion », du Théâtre et de la scène. Son premier spectacle, « Inconnu à cette adresse » a connu un succès immédiat : joué au Théâtre Le Lucernaire de2006 à2009 et en tournée, il totalise plus de 400représentations.En 2011, Le Lucernaire accueille « Le Tireur occidental ». Ces deux spectacles parlent de notre regard face à «l’étranger». «Peer Gynt» en 2017exprime la conviction de la responsabilité individuelle vis-à-vis de soi et du monde.Avec le projet «Jean ZAY, l’homme complet», Théâtre en Fusion cherche encore à contribuer à la vigilance des consciences à l’heure où les valeurs de respect de l’autre, de tolérance, de justice et de partage sont dangereusement menacées

Esc pour fermer

visu site 2026-2027 (11)
Recto/verso | BJIFF | Soirée stand up
21H00 - SOIREE STAND UP Et si on décrochait des écrans pour profiter d’humour avec des gens qui bougent sur(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (7)
Recto/Verso | BJIFF | OVER THE TOP
Cette année, le BJIFF explore l’humour juif et sa capacité à créer des ponts entre cultures. Au programme au CCLJ
Non classé
exaltation décoloniale 1129
Quand l’exaltation décoloniale l’emporte sur la réalité
Quand l’exaltation décoloniale l’emporte sur la réalité Il y a comme une difficulté à porter un regard critique sur les(...)
Fouad Benyekhlef
Société
Dafroza Gauthier
Une Mensch s’en est allée
Dafroza Gauthier, frêle, discrète, courageuse et déterminée, nous a quittés samedi des suites d’un cancer fulgurant. Nous adressons nos condoléances(...)
L’équipe du CCLJ
Mémoire, International
visu site 2026-2027 (5)
Recto/Verso | BJIFF | Bad Shabbos
Cette année, le BJIFF explore l’humour juif et sa capacité à créer des ponts entre cultures. Au programme au CCLJ
Non classé
congo 1129
Israël et son « très cher ami » le Congo
Derrière le transfert de son ambassade à Jérusalem, la richissime République du Congo offre à Israël d’étendre son influence en(...)
Frédérique Schillo
International