« Jérusalem », pièce de théâtre écrite et mise en scène par Ismaël Saidi, nous fait voyager du ghetto de Varsovie, en Pologne, à la guerre entre les juifs et les arabes au Proche-Orient, en passant par le camp d’extermination de Treblinka et les révoltes arabes de Tibériade.
Par les voix de Delphine et Shahid, comme celles de Ruth et Alqodsi, leurs aïeux, nous découvrons les douleurs en miroir d’un même peuple devenu deux entités, désormais ennemies : les juifs et les arabes. L’émotion nous étreint en écoutant Ruth et Alqodsi raconter leurs souffrances, oubliées et tues sous le poids de la peur. Et l’écriture fine et humoristique d’Ismaël Saidi nous attrape alors pour évacuer ces douleurs par le rire et l’humour. Traitant de différences et pourtant de ressemblances, de peurs et néanmoins de courage,
« Jérusalem » s’inscrit comme une oeuvre phare dans le dialogue et la rencontre avec l’autre. Empli d’humanité et de lumière malgré les souffrances endurées, ce spectacle est un trait d’union entre les hommes et les femmes.
Texte et mise en scène : Ismaël Saidi
avec : Inès Weill-Rochant et Ismaël Saidi
Lumière : Sébastien Roman
Son : Alexandre Barthelemy