Regards : Actualités

Par mois
47
La guerre sans fin de Benjamin Netanyahou
C e mardi 18 mars, au petit matin, la guerre a repris à Gaza, par des bombardements massifs. Les raids de ce premier assaut ont fait plus de quatre cents victimes, dont une poignée de cadres militaires et civils de rang intermédiaire du Hamas, et, pour plus de la moitié, des femmes et des enfants.
Elie Barnavi
46
8 mars : à Paris, des féministes juives empêchées de manifester
Le collectif sioniste Nous Vivrons, constitué à la suite du 7-Octobre, a vu ses militantes menacées puis bloquées dans une ruelle alors que défilait le cortège de la Journée internationale des droits des femmes. Une énième fissure au sein d’une mouvance féministe globalement insensible au sort de ses sœurs juives.
Laurent-David Samama
Visuel regards 2024-2025
Une conférence antisémite-friendly
En invitant des dirigeants de partis européens d’extrême droite à participer, les 26 et 27 mars 2025 à Jérusalem, à une conférence consacrée à la lutte contre l’antisémitisme, le gouvernement israélien a posé un acte politique inacceptable et impardonnable. Qui aurait un jour imaginé que le gouvernement israélien confère un brevet de respectabilité à ceux que les institutions juives européennes ne considèrent ni comme un rempart contre l’antisémitisme ni comme un partenaire pour lutter contre ce fléau ? Personne, ou presque.
Nicolas Zomersztajn
Pour une véritable convergence des luttes illu
Pour une véritable convergence des luttes
Tribune - "Nous, militants musulmans porteurs de valeurs antiracistes, prenons la parole avec détermination face à l’urgence actuelle. "
Collectif de signataires
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (11)
Pourim 5785 : Qui sera notre Esther ? Une question pour notre temps
Pierre Briand
40
Les oreilles d’Aman 
Cette année, Pourim, le carnaval juif ou la « fête des Sorts », tombera le soir du jeudi 13 mars. C’est une fête joyeuse à première vue, mais tragique en réalité. Elle commémore le plan avorté d’Aman, le sinistre ministre du roi de Perse Assuérus, qui projetait d’éliminer tous les Juifs de son empire. Pourim célèbre aussi l’héroïsme de la reine Esther qui, au péril de sa vie, a su déjouer le complot et sauver son peuple des griffes d’Aman.
Michèle Baczynsky
27
La Croix bouge
On sait, depuis les années 1960 et les expériences de Milgram, que certaines situations, bien que graves, peuvent parfois provoquer l’hilarité. Ces rires nerveux constituent en réalité une réaction physique au stress, à la tension, à l’anxiété.
Noémi Garfinkel
38
Les Stone, photographes d’avant-garde
Studio Stone, au Musée de la Photographie de Charleroi, tire de l’oubli l’œuvre d’un couple de photographes, Cami et Sasha Stone, ayant occupé une place à part dans l’effervescence artistique des années 1920-1930 entre Berlin et Bruxelles.
Roland Baumann
41
Sarah Bernhardt, La Divine
Sacrée nana, nana consacrée, gouailleuse, capricieuse… quel tourbillon que cette femme-là ! Sandrine Kiberlain incarne à l’écran l’esprit rebelle de cette première star mondiale qui fut une femme libre et remarquable.
Florence Lopes Cardozo
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec