Regards : Actualités
Par mois

La guerre sans fin de Benjamin Netanyahou
C
e mardi 18 mars, au petit matin, la guerre a repris à Gaza, par des bombardements massifs. Les raids de ce premier assaut ont fait plus de quatre cents victimes, dont une poignée de cadres militaires et civils de rang intermédiaire du Hamas, et, pour plus de la moitié, des femmes et des enfants.
Elie Barnavi

8 mars : à Paris, des féministes juives empêchées de manifester
Le collectif sioniste Nous Vivrons, constitué à la suite du 7-Octobre, a vu ses militantes menacées puis bloquées dans une ruelle alors que défilait le cortège de la Journée internationale des droits des femmes. Une énième fissure au sein d’une mouvance féministe globalement insensible au sort de ses sœurs juives.
Laurent-David Samama

Une conférence antisémite-friendly
En invitant des dirigeants de partis européens d’extrême droite à participer, les 26 et 27 mars 2025 à Jérusalem, à une conférence consacrée à la lutte contre l’antisémitisme, le gouvernement israélien a posé un acte politique inacceptable et impardonnable. Qui aurait un jour imaginé que le gouvernement israélien confère un brevet de respectabilité à ceux que les institutions juives européennes ne considèrent ni comme un rempart contre l’antisémitisme ni comme un partenaire pour lutter contre ce fléau ? Personne, ou presque.
Nicolas Zomersztajn

Les oreilles d’Aman
Cette année, Pourim, le carnaval juif ou la « fête des Sorts », tombera le soir du jeudi 13 mars. C’est une fête joyeuse à première vue, mais tragique en réalité. Elle commémore le plan avorté d’Aman, le sinistre ministre du roi de Perse Assuérus, qui projetait d’éliminer tous les Juifs de son empire. Pourim célèbre aussi l’héroïsme de la reine Esther qui, au péril de sa vie, a su déjouer le complot et sauver son peuple des griffes d’Aman.
Michèle Baczynsky
1
2
3
4
…
86
87
88
Next