Isabel Alvarez Cuartero est l’invitée du groupe d’éducation permanente du CCLJ “La voix des livres” pour un moment d’échange animé par Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards, autour de ses recherches sur la pouponnière Baron de Castro de l’AJB (Association des Juifs en Belgique) où 78 enfants juifs ont séjourné entre 1943 et 1946.
Après avoir découvert que sa maison bruxelloise fut une pouponnière de l’Association des Juifs en Belgique (AJB) ayant accueilli des bébés juifs entre 1943 et 1944, Isabel Alvarez Cuartero une fonctionnaire espagnole de la Commission européenne a entrepris un travail énorme de recherches sur cette institution et ses pensionnaires. Une démarche mémorielle qui l’incite à faire connaitre cet épisode peu et mal connu de la Shoah en Belgique sans jamais réhabiliter l’AJB ni minimiser son rôle dans la persécution des Juifs de Belgique.
Cette maison a une histoire particulière : des enfants voués à l’extermination y ont échappé. Isabel Alvarez Cuartero a essayé de restituer à ces enfants leur passé et les souvenirs qui leur ont été volés.
Possibilité de se restaurer avec notre formule sandwich + boisson a 5€