Regards n°1122

Richard Marienstras, Textes de circonstance, tirés de Être un peuple en diaspora

Lorsque nous lisions, à sa parution en 1975, Être un peuple en diaspora (Éditions Maspero), et que nous avions traversé la « révolution » de Mai 68 à Paris ; lorsque le Bund, le trotskisme, l’attente du Grand Soir ne nous rebutaient pas, nous tombions volontiers d’accord pour adhérer aux thèses de Richard Marienstras, l’intellectuel juif de gauche par excellence, éminent spécialiste de Shakespeare. En gros : les Juifs formaient un peuple dont la vocation était de vivre — et de continuer de vivre — en diaspora. Antireligieux, antisioniste, antiléniniste.

Notre histoire, aujourd’hui, n’est plus la même. Le sionisme s’est imposé, même s’il revêt, comme on sait, d’inquiétants oripeaux. Et les leçons de la Shoah se sont approfondies. Mais notre vie même en diaspora n’est-elle pas encore rendue possible grâce à l’existence d’Israël ?

C’est en tout cas ce qu’affirme l’éditeur de ce petit ouvrage, Michel Valensi. Marienstras eût-il fait sien ce sentiment, lui qui prônait indéfectiblement la « vocation minoritaire » du peuple juif, à l’instar d’ailleurs de son amie Rachel Ertel — même s’il combattit courageusement en 1948, à vingt ans, dans la Haganah, lors de la guerre d’Indépendance ?

Le génocide même des Juifs d’Europe n’est-il pas une tragique mise en cause de ce néo-bundisme résolument diasporique et minoritaire, indifférent, sinon hostile, au sionisme, sans pour autant récuser l’existence de l’État d’Israël ? Il est bon de relire Marienstras pour nous replonger dans un moment de notre histoire.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (1)
Colloque Ibuka : mémoire, justice et lutte contre le négationnisme
Trente-deux ans après le dernier génocide du XXème siècle, le travail de mémoire reste un rempart essentiel contre l’oubli. Ce(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (12)
Yom Ha’atzmaout
Le son du groupe MOTEK pour faire résonner ce jour de l’indépendance. Des reprises en anglais et en hébreu, de(...)
Non classé
129
Shira Patchornik : le chant comme prénom, le chant comme destin
La soprano israélienne Shira Patchornik interprétera le rôle d’Ilia dans Idomeneo, Re di Creta de Mozart, la prochaine production du
Nicolas Zomersztajn
Culture
strabismes
But contre son camp
Strabismes de Noémi Garfinkel
Noémi Garfinkel
Antisémitisme
orthodoxes
Le judaïsme ultra-orthodoxe bouillonne
« Nous mourrons mais nous ne nous engagerons pas. » À travers ce slogan devenu cri de ralliement, une partie(...)
Jérémie Renous
Israël
israel media 2
En Israël, un énième projet de Netanyahou pour contrôler les médias
L’arrivée annoncée du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi à la tête de la chaîne 13 provoque une levée de bouclier des
Frédérique Schillo
Israël