Qui pouvait dire que les immigrés juifs au 19ème siècle, se prendraient d’amour pour la commune de Saint-Gilles, commune où l’urbanisme se développait au détriment des champs de choux de Bruxelles ?
Nous vous proposons de déambuler dans ces rues et de voir ces endroits témoins du développement de notre communauté grâce aux flux migratoires de l’Est !
Imaginons la présence presque palpable de petits commerces locaux …
La fameuse boulangerie et l’odeur des halots sortant des fours avant Chabbat ; les boucheries et les épiceries bien achalandées ; le magasin de livre où, dans la vitrine nous voyons empilés, pour partie des livres sacrés et pour partie des livres profanes…
Savez-vous qu’il y eu trois synagogues sur son territoire dont la plus ancienne est devenue un lieu artistique particulier ? Il y eu aussi, pendant la guerre, l’annexe de la maternité de l’Hôpital Saint Pierre, avec des dames juives avec leur bébé, cachées dans les mansardes du bâtiment.
Saint-Gilles la Juive, c’est aussi, de nos jours deux Centres Communautaires, un Service Social, le home « L’Heureux Séjour » et une épicerie juive.
Un authentique voyage dans notre passé !
En collaboration avec le CCLJ
Réservation obligatoire sur [email protected] ou par téléphone au 0493 454 585
Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la réservation.
PAF: Membres : 10 euro , non-membres : 12 euro
ATTENTION: A payer anticipativement par virement bancaire sur le compte de la Maison de la Culture Juive
IBAN : BE 20 7320 6480 6256