Vernissage de l’exposition : Archives du paysage

Une exposition autour des sites funéraires sélectionnés et non commémorés de victimes de la Shoah situés sur le territoire polonais. Il explore le paysage non seulement comme un décor où l'histoire se déroule, mais aussi comme un témoin et un participant d'événements…
OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 16 janvier, 2025 18:00
AVEC : Polish Institute Brussels

Culture

Partagez cette publication >

L’exposition « Archives du paysage » présente des sites funéraires sélectionnés et non commémorés de victimes de la Shoah situés sur le territoire polonais. Il explore le paysage non seulement comme un décor où l’histoire se déroule, mais aussi comme un témoin et un participant d’événements, stockant des preuves qui peuvent être une source importante de connaissances pour les chercheurs du passé.

Le terme Shoah évoque immédiatement l’image des camps d’extermination, comme Auschwitz et Treblinka. Des tombes oubliées de Juifs assassinés par balles au cours de ce que l’on a appelé la Shoah sont éparpillées en Europe centrale et orientale, y compris l’ensemble du territoire polonais. Les victimes reposent dans des tombes anonymes disséminées dans les forêts, les fossés au bord des routes et des champs. Dans la plupart des cas, l’emplacement exact de ces tombes anonymes et le nombre de victimes qui y reposent restent inconnus des chercheurs et des descendants des communautés juives locales, bien qu’ils soient encore préservés dans la mémoire des habitants locaux.

L’exposition « Archives du paysage » présente les résultats des recherches menées par la Fondation Zapomniane, qui recherche et localise les lieux de sépulture non commémorés de victimes de la Shoah. Jusqu’à présent, la Fondation a localisé environ 300 lieux de sépulture de victimes de la Shoah non marqués en Pologne, en a marqué 100 et en a commémoré de manière permanente plus d’une douzaine.

Les recherches menées dans les lieux où les restes de victimes juives de la Shoah sont susceptibles d’être retrouvés, ces lieux sont soumis à des restrictions résultant de la loi juive (Halakha). À la place des outils archéologiques traditionnels, l’archéologie non invasive est utilisée pour éviter de perturber les restes. L’équipe de la Fondation Zapomniane utilise des méthodes et d’outils permettant de localiser les sites d’inhumation sans avoir à les perturber.

Commissaire de l’exposition : Dr Aleksandra Janus Recherche artistique : Aleksander Schwarz    Chercheurs, collaborateurs : Agnieszka Nieradko, Dr Sebastian Różycki, Dr Szymon Lenarczyk

Projet organisé par la Fondation Urban Memory (UMF) et la Foundation Zapomniane.

en collaboration avec

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos prochains évènements

Atelier Tenou'a avec Delphine Horvilleur
13 janvier 2025 20:00
Vernissage de l'exposition : Archives du paysage
16 janvier 2025 18:00
Visites de l'exposition : Archives du paysage
17 janvier 2025 00:00
Shabbat Raclette
24 janvier 2025 18:00
CCLJREMEMBER2025 | Au-delà de la survie
27 janvier 2025 19:00