Survivre et reconstruire : les communautés juives en Belgique après 1945
Septembre 1944. La Belgique est libérée après plus de quatre années d’occupation allemande.
Tandis que la rue célèbre la victoire alliée, les survivants juifs sortent peu à peu de la clandestinité. La peur fait place à la joie, qui elle-même cède très vite le pas à la sidération et à la douleur. Les années qui suivent la Libération sont chaotiques. Pour les Juifs, le retour à la vie normale est particulièrement difficile. Les rescapés cherchent à retrouver leurs proches, un logement ou un refuge afin de reprendre le cours de leur vie.
À quels défis les survivants des persécutions raciales ont-ils dû faire face au lendemain de la guerre ? Quelle fut la politique des autorités nationales à leur égard ? Quelles furent les structures d’aide en vue de la reconstruction individuelle et communautaire ? Dans quelle mesure la persécution antijuive a constitué une rupture dans le cours de la vie juive en Belgique ?
Pour approfondir ces questions et pour favoriser les échanges, la Cellule de coordination pédagogique Histoire et Mémoire et ses partenaires vous proposent un programme d’activités variées : conférences, échanges, partages de ressources, visite guidée de l’ancien quartier juif du Triangle, à Cureghem (Anderlecht) et commémoration.