Commémoration

Journée d’étude : « Survivre et reconstruire. Les communautés juives en Belgique après 1945 »

OÙ : Centre Communautaire Juif Laïc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 27 janvier, 2025 09:00
AVEC : Fédération Wallonie-Bruxelles

Survivre et reconstruire : les communautés juives en Belgique après 1945

Septembre 1944. La Belgique est libérée après plus de quatre années d’occupation allemande.

Tandis que la rue célèbre la victoire alliée, les survivants juifs sortent peu à peu de la clandestinité. La peur fait place à la joie, qui elle-même cède très vite le pas à la sidération et à la douleur. Les années qui suivent la Libération sont chaotiques. Pour les Juifs, le retour à la vie normale est particulièrement difficile. Les rescapés cherchent à retrouver leurs proches, un logement ou un refuge afin de reprendre le cours de leur vie.

À quels défis les survivants des persécutions raciales ont-ils dû faire face au lendemain de la guerre ? Quelle fut la politique des autorités nationales à leur égard ? Quelles furent les structures d’aide en vue de la reconstruction individuelle et communautaire ? Dans quelle mesure la persécution antijuive a constitué une rupture dans le cours de la vie juive en Belgique ?

Pour approfondir ces questions et pour favoriser les échanges, la Cellule de coordination pédagogique Histoire et Mémoire et ses partenaires vous proposent un programme d’activités variées : conférences, échanges, partages de ressources, visite guidée de l’ancien quartier juif du Triangle, à Cureghem (Anderlecht) et commémoration.

Esc pour fermer

Denis Charbit
Rencontre avec Denis Charbit
Israël - Le sionisme, qu'est-ce que c'est ?
Israël
Dafroza et Alain Gauthier interview
Rencontre avec Dafroza et Alain Gauthier
Génocide des Tutsi au Rwanda - A la poursuite des génocidaires
Mémoire, International
génocide
Du concept à l’accusation : comment faire d’Israël un État génocidaire
Qualifier Israël d’État génocidaire est devenu pour certains une évidence. Cette accusation repose largement sur une théorie en vogue dans(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
extrême droite juife 1
Extrême droite : Les Juifs comme caution, Israël comme alibi
Le Vlaams Belang se veut aujourd’hui l’un des plus fervents défenseurs d’Israël et de la lutte contre l’antisémitisme en Belgique.(...)
Nicolas Zomersztajn
Politique, Antisémitisme
masculinisme
Masculininisme : quand la haine des femmes rencontre celle des Juifs…
De TikTok à YouTube, les nouveaux prophètes de la virilité séduisent des millions de jeunes hommes à travers le monde.(...)
Laurent-David Samama
Antisémitisme, Société
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
La sélection estivale de Tamara Weinstock
Pour accompagner les longues journées d’été, Tamara Weinstock vous propose une sélection de livres à dévorer sous le soleil :(...)
Tamara Weinstock
Culture