Des centaines de livres à découvrir et de nombreux auteurs réunis au Mazal Café pour vous rencontrer, discuter avec vous et dédicacer leurs derniers livres.
Identité(s), mémoire(s), culture(s) juive(s) et citoyenneté sont au cœur de cette édition et des formats pour tous les goûts : romans pour adultes, essais politiques et philosophiques, livres de cuisine juive et israélienne, et aussi romans graphiques et bandes dessinées. L’endroit parfait pour finaliser vos cadeaux pour Hanoucca.
Les modérateurs animeront également des conférences avec les auteurs présents pour vous faire découvrir leur actualité.
Au programme :
« Lol va voy ! » | 11h30

Comment s’attaquer à un sujet sérieux… en riant ! Entre humour noir, autodérision et blagues de famille qui traversent les générations, on explore comment l’humour transforme les traumatismes en punchlines et la mémoire en sketchs. Héritage, identité : tout y passe, mais toujours avec une bonne dose de dérision. Car le rire à des bienfaits thérapeutiques. Venez rire (et réfléchir un peu aussi, promis) !
Avec Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun et Constance Lagrange
Mémoire(s) en cases et en mots | 13h30

Explorons la manière dont les générations successives s’emparent des traumatismes historiques pour les transformer en mémoire vivante, à travers la littérature et la bande dessinée. Nous inviterons à aborder ces sujets avec nuance, en dépassant le statut de victime pour engager le dialogue. De la Shoah à la guerre d’Algérie, il s’agit de s’interroger sur l’impact de ces événements sur les individus et sur les sociétés. L’art comme outil de déconstruction et de réconciliation, permettant de transmettre la mémoire de manière sensible en restant loin des clichés et des instrumentalisations.
Avec Mikhaël Allouche, Nicolas Juncker et Nathalie Zajde
Discussion avec Metin Arditi | Fresque d'identités dansantes | 15h

Écrivain prolifique, plusieurs fois sélectionné pour les prix Goncourt, Renaudot, Médicis ou Goncourt des Lycéens, ambassadeur honoraire de l’UNESCO et fondateur de la Fondation Arditi pour le dialogue interculturel, venez rencontrer Metin Arditi lors d’une rencontre-discussion autour de son dernier roman « L’espion d’Atatürk», deuxième volume de sa Trilogie de Constantinople. Un échange autour de son œuvre, marquée par les thèmes de l’exil et des identités, au cœur du regard que pose sur le monde ce militant pour la coexistence et la paix.
Récits de femmes en lutte | 16h15

Lumière sur des histoires de femmes confrontées à des situations de conflit et d’autoritarisme : c’est ce que propose ce panel. Lumière sur leur résilience, leur résistance, leur force, leur destin. Que ces histoires soient individuelles ou collectives, la discussion s’attachera à explorer le rôle de l’écriture comme outil de témoignage et de libération. De l’Iran à la Tchétchénie, en passant par le prisme d’une expérience israélienne, le panel invite à réfléchir sur la façon dont les femmes se battent pour leurs droits et pour leur survie.
Avec Antoine Schiffers, Firouzeh Nahavandi et Alexandra Schwartzbrod
Discussion avec Eva Illouz | 7-Octobre : un événement-affect | ANNULE

Le Salon du livre se clôturera par une conférence exceptionnelle d’Eva Illouz, Sociologue et professeure à l’Université hébraïque de Jérusalem, consacrée à la thématique « 7 octobre : un événement-affect »
© Julie Flam







