Événement exceptionnel

Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement

OÙ : Lieu communiqué à votre réservation
QUAND : 11 mai, 2026 14:00
AVEC : Maison de la Culture Juive

Balade thématique en compagnie de notre guide

Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Accusés en 1369 d’avoir volé et poignardé des hosties, les juifs de Bruxelles furent emprisonnés et exécutés en 1370.
Malgré le temps et les travaux et les guerres, Bruxelles a gardé de nombreux vestiges de cette époque qui rappelle notre riche patrimoine culturel commun. Nous passerons par ces lieux qui témoignent d’un passé révolu et qui reste présent dans la mémoire collective par des traditions locales encore vivaces aujourd’hui… Un bain d’histoire et de culture à ciel ouvert !
 
A l’heure où le clergé cherche à parfaire l’information au sujet de ces tristes évènements, les intégristes cherchent au contraire à mettre en évidence un « véritable » miracle!
INFORMATIONS

Réservation obligatoire: [email protected] ou par téléphone au 0493 454 585

PAF: Membres : 12 euro , non-membres : 15 euro

Nouveau compte en banque:

A payer anticipativement par versement bancaire sur le compte de la Maison de la Culture Juive :
IBAN : BE 20 7320 6480 6256

Communication: Année 1370

Esc pour fermer

antisémite
Bruxelles, miroir des préjugés antisémites belges
À Bruxelles, l’antisémitisme ne relève ni du passé ni de la marge. Une enquête de l’Institut Jonathas met en lumière(...)
Joel Kotek
Antisémitisme
edito
Juste une illusion, ou le début d’autre chose
Éditorial de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme
bloc note
Triste anniversaire
Bloc-notes d'Elie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
yadan
Loi Yadan : l’impossible consensus
Portée par la députée française Caroline Yadan pour contrer les « nouvelles formes d’antisémitisme » dont l’antisionisme, la proposition de loi suscite
Laurent-David Samama
Antisémitisme
féminismes
Plaidoyer pour un féminisme lucide et intersectionnel
Militante féministe, Diane Richard vient de publier Lutter sans se trahir (Éditions Stock). Dans cet essai, elle défend l’idée que(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
jérémie
À l’ombre de la guerre contre l’Iran, la Cisjordanie s’embrase
Depuis des semaines, pendant que les regards étaient tournés vers Téhéran, une autre dynamique se jouait loin des projecteurs. En(...)
Jérémie Renous
Israël