« Sale Juive ! Vous les Juifs auriez dû tous être tués ». Grave mais pas punissable !

La Rédaction
La Cour d’appel de Bruxelles a acquitté un fonctionnaire européen un fonctionnaire européen de la prévention d’incitation à la haine (loi du 30 juillet 1981 Loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, dite loi Moureaux), tout en maintenant la condamnation pour coups et blessures à caractère antisémite.
Partagez cette publication >

En première instance, la victime et Unia, qui s’était constitué partie civile, avaient eu gain de cause sur toutes les préventions, le prévenu ayant été reconnu coupable de propos antisémites.

Mais la Cour d’appel de Bruxelles en a décidé autrement estimant toutefois que les faits sont « extrêmement graves » et révèlent que le prévenu peut être, dans certaines circonstances, « haineux et hostile à l’égard d’une personne en raison de sa conviction religieuse », elle décide qu’ils ne constituent pas « un encouragement, une exhortation ou une instigation de quiconque à quoi que ce soit ».

Vraisemblablement, l’arsenal juridique belge ne permet pas de poursuivre l’antisémitisme. La Cour d’appel a certainement manqué de perception par rapport à l’antisémitisme. Comme si elle avait du mal à prendre en considération la spécificité de l’antisémitisme au-delà du racisme. Ce déficit met en exergue un manque de culture de nos magistrats sur l’antisémitisme qui fait des Juifs un objet de haine très particulier et la cible récurrente des préjugés et des discours de haine.

Voici la Carte de blanche qu’a publiée Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) dans le Le Soir « Lettre ouverte d’un Juif à la justice de son pays » suite à la décision injuste et incompréhensible de la Cour d’appel de Bruxelles. https://www.lesoir.be/413019/article/2021-12-17/lettre-ouverte-dun-juif-la-justice-de-son-pays

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel Grau
Daniel Grau
2 années il y a

Merci à Joël Rubinfeld pour son engagement sans limite contre l’antisémitisme et bravo pour cette formidable carte blanche.

Découvrez des articles similaires

Le Juif de service

Le conflit au Proche-Orient a un effet secondaire rapidement visible au quotidien : il nous réassigne à nos identités respectives supposées. Pour qui n’aime pas verser dans le cloisonnement, cette atmosphère est évidemment étouffante. Comment faire pour ne pas se laisser enfermer ?

Lire la suite »

Victimes et héros de la Shoah à Bruxelles

Jean-Christophe Dubuisson a publié L’épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l’Europe occupée (Éditions Racine). Dans cette fresque poignante, il nous fait découvrir des faits et des personnages méconnus du grand public, depuis l’émigration des Juifs allemands durant les années 1930 au sort réservé par la Gestapo à ceux qui cachaient des Juifs à Bruxelles, comme le firent ses propres arrière-grands-parents reconnus comme Justes parmi les Nations.

Lire la suite »

Antisémitisme, un meurtre de l’émancipation

Si être juif – et continuer de l’être – constitue un beau mystère que des bibliothèques entières s’efforcent d’explorer dans une tâche toujours recommencée, l’antisémitisme est ce phénomène tout aussi opaque et riche d’énigmes. L’essayiste Brigitte Stora se lance à son tour, après bien d’autres, dans cette exploration en publiant L’antisémitisme. Un meurtre intime (Éditions Le bord de l’eau) qu’elle présentera au CCLJ le 16 mai 2024.

Lire la suite »