25/04/2022
Regards n°1084

Amos Oz avec Shira Hadad, Conversations sur l’écriture, l’amour, la culpabilité et autres menus plaisirs

Ces conversations avec le grand Amos Oz, né à Jérusalem en 1939 et qui nous a quittés en 2018, s’ouvrent sur cette question banale mais en vérité si capitale : Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? La réponse d’Amos Oz est plus sophistiquée. Il était encore un enfant quand, dans la cour de l’école, il vit gravé sur un arbre un cœur traversé d’une flèche et deux noms : Gadi et Ruthi. Et il se souvient s’être dit que le garçon qui avait ça voulait « laisser quelque chose », qu’il reste « une trace de cet amour quand lui-même disparaitrait ». Comment peut-on définir de façon plus simple et en même temps plus vraie l’origine de l’écriture, ce qui pousse un écrivain à écrire ? Une telle attitude voue par-là l’écrivain à se tourner vers le passé, pour le sauver précisément, avant qu’il ne s’efface. Comme dit l’auteur d’Une histoire d’amour et de ténèbres, « les écrivains souffrent d’une sorte de défaut congénital ; ils se dévissent le cou pour regarder en arrière ». Mais c’est quand Amos Oz parle d’autre chose que de littérature qu’il est le plus passionnant. Par exemple du kibboutz, où il a longtemps vécu. Et sur les rapports entre les hommes et les femmes qui y règnent. On a voulu que les femmes fussent semblables aux hommes. Il n’est pas sûr que les femmes y aient trouvé leur compte, dit l’écrivain. Non, les hommes et les femmes ne sont pas identiques. A commencer par ce qui touche la sexualité : entre les deux sexes, il y a la différence « qui sépare un tambour d’un violon ».

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture