Rencontre-débat

Apéro de l’Actu face au débat: cycle démocratie – séance 1

OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 22 septembre, 2022 19:00

L’idée démocratique consiste à gérer les conflits de valeurs et les conflits d’intérêts entre groupes sociaux par le compromis et non par la violence. Si aucune société n’est purement civique car il y existe des réalités culturelles, religieuses, historiques différentes, comment y entretenir les liens sociaux dans un cadre où liberté et égalité sont en tension et où l’individualité est exaltée ? Quel universel démocratique peut-on prétendre proposer, comment conjuguer liberté et égalité au mieux et au plus juste, et pour cela, une modification de ses règles de fonctionnement est-elle envisageable pour ressusciter une participation populaire réelle ? Parlons-en de façon libérée.

En 90mn on refait le monde ! Un seul principe : le respect pour chacun et l’écoute de tous.

Un cycle de débat d’actualité animé par Claude Larsimont.

Au menu de cette première séance du cycle

La démocratie consiste à gérer les conflits de valeurs et les conflits d’intérêts entre groupes sociaux par le compromis et non par la violence, à partir de cet état de fait, peut-on dire que la démocratie ramollit les citoyens ? Oublie-t-on que l’Histoire est souvent tragique ou façonnée dans la violence ?

La recherche d’un équilibre entre liberté et égalité étant source de tensions et aucune société n’étant purement civique, comment entretenir des liens sociaux dans des sociétés fondées sur la souveraineté de l’individu ?   

Trois tensions à décrypter  :  

  • entre égalités civiles et inégalités économiques
  • entre sujets de droits et enracinements particuliers.
  • entre individu autonome et institutions contraignantes.

Les prochaines dates

Deuxième séance du cycle

20 octobre 2022 | 19h

Questionnons l’idée du bien commun, est-il une addition des droits particuliers et quel est l’espace public où s’élaborent certains des conflits ? Face à la quête de sens qui anime l’être humain, la démocratie suffit-elle ? Et peut-elle être transposable de manière universelle ?

Troisième séance du cycle

24 novembre 2022 | 19h

Face à l’abstention grandissante à chaque scrutin, aux scandales de corruption et ou de compromissions, qui mettent en péril l’idée même de démocratie représentative, n’est-il pas nécessaire de s’interroger sur nos modes de désignation des représentants politiques ? Le vote épuise-t-il notre capacité politique et ce système peut-il être remplacé par d’autres modes de désignation, plus à même de démocratiser et de régénérer la démocratie ?

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture