Apéro de l’Actu face au débat: cycle démocratie – séance 3

Autour d’un verre, venez discuter, débattre, questionner et partager en petit groupe. Ouvert à tous et à toutes. La démocratie a été largement questionnée lors de nos précédentes rencontres consacrées à la situation en Ukraine. C’est pourquoi, l’Actu face au débat a décidé de vous proposer un cycle complet de 3 rencontres pour aborder la démocratie et ses enjeux
OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 24 novembre, 2022 19:00

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

L’idée démocratique consiste à gérer les conflits de valeurs et les conflits d’intérêts entre groupes sociaux par le compromis et non par la violence. Si aucune société n’est purement civique car il y existe des réalités culturelles, religieuses, historiques différentes, comment y entretenir les liens sociaux dans un cadre où liberté et égalité sont en tension et où l’individualité est exaltée ? Quel universel démocratique peut-on prétendre proposer, comment conjuguer liberté et égalité au mieux et au plus juste, et pour cela, une modification de ses règles de fonctionnement est-elle envisageable pour ressusciter une participation populaire réelle ? Parlons-en de façon libérée.

En 90mn on refait le monde ! Un seul principe : le respect pour chacun et l’écoute de tous.

Un cycle de débat d’actualité animé par Claude Larsimont.

Au menu de cette troisième et dernière séance du cycle

Face à l’abstention grandissante à chaque scrutin, aux scandales de corruption et ou de compromissions, qui mettent en péril l’idée même de démocratie représentative, n’est-il pas nécessaire de s’interroger sur nos modes de désignation des représentants politiques ? Le vote épuise-t-il notre capacité politique et ce système peut-il être remplacé par d’autres modes de désignation, plus à même de démocratiser et de régénérer la démocratie ?

Prix & Réservations

NomPrixQuantitéAjouter au chariot
Actu face au débat cycle 3 – Entrée gratuite0.00