Très mobilisés, les adeptes d’Alain Soral ou de Dieudonné sont de plus en plus présents dans les défilés, au grand dam des manifestants défendant leur pouvoir d’achat, écrivait en février 2019 Tristan Berteloot dans un article intitulé « Les gilets jaunes, étouffés par la gangrène antisémite » et publié dans Libération.
Ces jours-ci on a vu se multiplier à travers toute la France des manifestations d’opposition au pass sanitaire que vient d’introduire Emmanuel Macron et qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes de tous âges et des deux sexes. Ce mouvement a un point commun avec celui des gilets jaunes, dans la mesure où il agglomère une série de mécontentements. C’est l’opposition à l’idée même de pass sanitaire, attestant l’administration de deux doses d’un des vaccins et qui sera exigé pour de très nombreuses et diverses activités. Au-delà de ce motif premier on a vu défiler les tenants du mouvement antivax, opposés à l’idée même de la vaccination.
On trouve en réalité parmi ces opposants au vaccin contre le covid-19 des individus qui se méfient d’un vaccin diffusé selon eux sans le recul nécessaire et indispensable et pour lequel tous les Français seraient les cobayes, mais ils défilent aux côtés de membres d’un mouvement aux allures souvent sectaire et qui sont philosophiquement opposés au concept même de vaccin. On y ajoutera ceux qui croient aux thèses complotistes, comme celle qui met en garde contre les puces électroniques qu’on aurait insérées dans les vaccins, à l’instigation notamment de Bill Gates. Le sommet de ces thèses délirantes est atteint par les animateurs du site ‘Natural News’, qui édite une newsletter quotidienne et pour qui les vaccins tuent à grande échelle, avec pour objectif principal ce que l’extrême-droite français qualifie de « grand remplacement », qui consisterait à remplacer les Français de souche par les immigrés. Dans une édition récente de Natural News, il est question d’« extermination de masse ». Aux Etats-Unis il s’agirait de tuer ce qu’il est convenu outre-Atlantique d’appeler les WASPS (‘White Anglo-Saxon Protestants) pour repeupler le pays par les ‘Latinos’ ‘immigrés d’Amérique latine, surtout mexicains). Cet exemple illustre à la perfection la grande proximité des anti-vax purs et durs avec l’extrême droite la plus radicale.
"Mais qui?" symbole d'antisémitisme
🔴La @_LICRA_ saisit sa commission juridique afin d’examiner si des poursuites pénales sont envisageables. #antisemitisme #Manifs7aout https://t.co/gWJx5ko4FW
— Licra (@_LICRA_) August 8, 2021