L’association Tenou’a, le CCLJ et Beth Hillel vous proposent un Atelier Tenou’a animé par le Rabbin Delphine Horvilleur. L’Atelier Tenou’a est un moment d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un esprit d’ouverture et de dialogue, sans tabou et sans dogmatisme.
Le sujet de l’atelier vous sera communiqué quelques jours avant l’événement pour coller à l’actualité.
A propos de TENOU’A
C’est une revue, des ateliers et des espaces d’intelligence collective qui mobilisent toutes les sensibilités du judaïsme. ici, on questionne, on ose, on crée.
A propos de Delphine Horvilleur
Delphine Horvilleur est directrice de la rédaction Tenou’a. Ordonnée rabbin au Hebrew Union College en 2008, Delphine est depuis lors rabbin au MJLF (JEM) à Paris. Elle a pris la tête de Tenou’a en 2009.
Delphine Horvilleur est l’auteure de Le rabbin et le psychanalyste (Hermann, 2020), Comprendre le monde (Bayard, Les petites conférences, 2020), Réflexion sur la question antisémite (Grasset, 2019), Des mille et une façons d’être juif ou musulman (avec Rachid Benzine, Seuil, 2017), Comment les rabbins font des enfants; Sexe, transmission, identité dans le judaïsme (Grasset, 2015), En tenue d’Ève; Féminin, pudeur et judaïsme (Grasset, 2013).
Elle est aussi très sympathique.
Prochains ateliers à Bruxelles (inscriptions non ouvertes)
- Lundi 18 mars 2024 | Beth Hillel
- Lundi 17 juin 2024 | CCLJ
Une nouvelle soirée superbe, stimulante et passionnante en perspective. Les commentaires de Delphine Horvilleur, lors des Ateliers Tenoua, sont en effet tout à la fois érudits et empreints d’une grande humanité. Pourrait-on par ailleurs ajouter la superbe pièce de théâtre “Il n’y a pas de Ajar” aux éléments biographiques concernant Delphine Horvilleur (voir supra) ? Un grand merci
C’est bien dommage qu’il n’y ait plus de places disponibles. J’ai lu son témoignage magnifique dans les pages de l’Obs. En duo avec un philosophe franco-algérien, elle y parle de leur colère face au massacre du 7 octobre 2023 en Israël, ses craintes face à la résurgence de l’antisémitisme, de ses espoirs. Un témoignage bouleversant.