Alejo Steimberg

Animateur à « La haine, je dis NON !

Antisémitisme

1094 Antiracisme antisémitisme illu
Par le hasard du calendrier, deux évènements portant sur la question de l’antisémitisme et de l’antiracisme ont été organisés successivement la même semaine. L’un, au CCLJ, prenant la forme d’un débat contradictoire laissant la place aux désaccords et l’autre, au Musée juif de Belgique, plus unilatéral et surtout marqué par l’annulation déplorable d’intervenants.
Alejo Steimberg

Antisémitisme

PXL_20221214_182630091
La nouvelle exposition pédagogique “Juif ?” sur les stéréotypes antisémites, de l’antiquité à nos jours conçue par le programme d’éducation à la citoyenneté du CCLJ “La haine, je dis NON !” aborde l’antisémitisme comme manifestation de la haine de l’autre dans toute sa spécificité en montrant surtout en quoi il se distingue du racisme.
Alejo Steimberg

Antisémitisme

Shutterstock
La question « qui doit et qui peut parler du racisme » continue à être sujet de débat au sein du mouvement antiraciste, de même que les stratégies à mener dans le cadre plus large de la lutte contre les différentes formes de discrimination.
Alejo Steimberg

Société

Jerusalem, Israel hillside cemeteries on Mt. Of Olives.
Bien qu’un vaccin soit nécessaire pour mettre fin à la pandémie de coronavirus, le complotisme des anti-vaccins se répand progressivement sur internet en touchant un public plus large et plus éduqué.
Nicolas Zomersztajn, Alejo Steimberg

Société

shutterstock_2056060175 (1)
En plein essor, le phénomène conspirationniste inquiète de plus en plus. Dans ce contexte, le Centre d’Éducation à la Citoyenneté du CCLJ développe un nouveau module (1) dans lequel des outils pour identifier et déconstruire les théories du complot sont proposés.
Alejo Steimberg

Société

nuage-de-mots
Le mot race n’a pas la même connotation dans toutes les langues et tous les contextes culturels. En Europe, notamment en France et en Belgique, la mémoire de l’usage de ce mot est fortement marquée par le souvenir de l’occupation nazie et de ses lois raciales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu d’usage domestique ou autochtone du concept, loin de là, mais le trauma des horreurs de l’entreprise raciste hitlérienne hante à tel point les esprits qu’il a monopolisé les souvenirs et les connotations du mot.
Alejo Steimberg