Soirée rencontre-débat avec Guillaume Ancel
Après « Rwanda, la fin du silence : témoignage d’un officier français », puis « Un Casque bleu chez les Khmers rouges : Journal d’un soldat de la paix, Cambodge 1992 », Guillaume Ancel nous fait l’amitié de nous présenter le premier ouvrage de ce triptyque consacré ici à la mission à laquelle il a participé pendant la guerre en ex-Yougoslavie.
« Vent glacial sur Sarajevo » (Ed. Les Belles lettres, Coll. « Mémoires de Guerre », 2017) témoigne de l’intervention de la FORPRONU pendant les quatre années de sièges bosniaque et des massacres de Srebrenica commis sous ses yeux. Capitaine d’artillerie, Guillaume Ancel rejoint Sarajevo en janvier 1995, alors que la capitale de la Bosnie-Herzégovine est assiégée depuis deux ans et demi. Au sein de la FORPRONU, les troupes françaises sont chargées de s’interposer entre les belligérants et de protéger la population civile, bombardée par les forces paramilitaires serbes depuis les collines alentours. (…) Guillaume Ancel nous livre un témoignage sévère et dur, comme le résume Stéphane Audoin-Rouzeau dans sa préface. Officiellement chargées de protéger la ville, les troupes françaises sont en réalité incitées à inquiéter les Serbes le moins possible. » (Revue Esprit, 2018)
Cette guerre que nous pensions la dernière sur le sol européen vient faire douloureusement écho à l’actuelle guerre en Ukraine. Il s’agira ensemble de mieux lire et comprendre ce passé et ses conséquences et d’interroger la relation de nos sociétés occidentales avec la guerre.