Une mémoire partagée, universelle, autour de la mémoire des justes

Il nous semblait essentiel de nous intéresser à un symbole fort de la mémoire non-juive de la Shoah : celle des Justes parmi les Nations. La médaille des Justes est l’objet qui rappelle l’engagement de ces hommes et ces femmes qui, dans le plus grand danger, choisirent de sauver des Juifs persécutés. Elle incarne non seulement un courage exceptionnel, mais aussi une dimension universelle de la mémoire de la Shoah : la preuve que face à la barbarie, solidarité et humanité peuvent s’exprimer et traverser les frontières communautaires. Cette mémoire, portée par les Justes et leurs descendants, est un pont entre les communautés, un exemple d’héroïsme qui peut et doit continuer d’inspirer. Transmettre l’histoire de la Shoah, ce n’est pas seulement raconter les crimes et les victimes, mais c’est aussi donner des exemples et célébrer ceux qui ont résisté, aidé, sauvé. Témoignages de Cathy Devylder et Simonne Janssens, descendantes de Justes entre les Nations

Esc pour fermer

Juliette Bour
Rencontre avec Juliette Bour
Génocide des Tutsi au Rwanda - Ces femmes impliquées dans le génocide des Tutsi du Rwanda
Mémoire
Naher Beth-Grigo
Témoignage de Naher Beth-Grigo
Génocide de 1915 - Témoignage de Naher Beth-Grigo
Mémoire
Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Shoah - Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski, enfant cachée
Mémoire
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (5)
Atelier scrabble
Envie d’une pause sympa dans la semaine ? Le CCLJ vous propose une soirée Scrabble en duplicate : chacun joue(...)
Non classé
israel diplomatie religieuse
L’essor des actes antichrétiens à Jérusalem, un défi posé à Israël
Symptôme d’un Israël replié sur lui-même et toujours plus isolé sur la scène internationale, la multiplication des violences contre les(...)
Frédérique Schillo
Israël
netanyahou
Quand la santé de Netanyahou devient un fait politique
Après avoir longtemps dissimulé son état de santé, le Premier ministre Netanyahou a choisi de le politiser. Au risque d’en(...)
Frédérique Schillo
Israël