Rencontre avec Dafroza et Alain Gauthier

Le colloque annuel de l’association Ibuka Mémoire et Justice Belgique s’est tenu cette année, le 27 mars 2026, dans les locaux du CCLJ à Bruxelles. À cette occasion, Dafroza et Alain Gauthier, fondateurs du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), étaient présents.

Créé en 2001, le CPCR a pour objectif principal de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide des Tutsi au Rwanda et ayant trouvé refuge en France. Depuis 25 ans, le CPCR lutte pour que justice soit rendue aux victimes, non seulement en sanctionnant les crimes, mais aussi en ancrant durablement ces faits dans l’Histoire.

Esc pour fermer

visu site 2026-2027 (11)
Recto/verso | BJIFF | Soirée stand up
21H00 - SOIREE STAND UP Et si on décrochait des écrans pour profiter d’humour avec des gens qui bougent sur(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (7)
Recto/Verso | BJIFF | OVER THE TOP
Cette année, le BJIFF explore l’humour juif et sa capacité à créer des ponts entre cultures. Au programme au CCLJ
Non classé
exaltation décoloniale 1129
Quand l’exaltation décoloniale l’emporte sur la réalité
Quand l’exaltation décoloniale l’emporte sur la réalité Il y a comme une difficulté à porter un regard critique sur les(...)
Fouad Benyekhlef
Société
Dafroza Gauthier
Une Mensch s’en est allée
Dafroza Gauthier, frêle, discrète, courageuse et déterminée, nous a quittés samedi des suites d’un cancer fulgurant. Nous adressons nos condoléances(...)
L’équipe du CCLJ
Mémoire, International
visu site 2026-2027 (5)
Recto/Verso | BJIFF | Bad Shabbos
Cette année, le BJIFF explore l’humour juif et sa capacité à créer des ponts entre cultures. Au programme au CCLJ
Non classé
congo 1129
Israël et son « très cher ami » le Congo
Derrière le transfert de son ambassade à Jérusalem, la richissime République du Congo offre à Israël d’étendre son influence en(...)
Frédérique Schillo
International