Rencontre-débat

Croire en ses convictions

OÙ : La Tricoterie ASBL 158, rue Théodore Verhaegen 1060 Saint-Gilles
QUAND : 3 février, 2023 19:00
CONTACT : Les réservations se font EXCLUSIVEMENT via le site suivant : www.tricoterie.be

Lieu : Tricoterie

Heure : 19h -20h30

Thème : Croire en ses convictions

Description : Mais comment peut-on croire en ses convictions ?

La pratique philosophique, basée sur le libre examen, permet d’explorer des chemins de compréhension nouveaux par l’interrogation, le regard critique et attentif sur soi, les autres et le monde. Collectivement, il s’agit d’explorer, d‘interroger, de problématiser et de dramatiser des enjeux existentiels et sociétaux. Cette pratique critique n’a donc pas pour vocation d’asséner des certitudes mais de développer la pensée critique, la pensée vigilante et la pensée créative afin de travailler sur des rapports de sens et non sur des rapports de force, de fabriquer des partenaires et non des adversaires. Il va de soi que chacun à son droit d’expression, d’opinion pour autant qu’il y ait en contrepartie un devoir d’argumentation rationnelle. L’animateur n’est donc pas là pour apporter un savoir, un enseignement, mais pour stimuler l’échange et pour relancer la discussion, assurer le respect du cadre. Il donne également l’occasion aux participants de créer sa propre pensée, en tissant des liens entre ses idées et celles des autres, ce que l’animateur encourage de multiples façons par le biais d’une méthodologie philosophique.

Les réservations se font EXCLUSIVEMENT via le site suivant :

Esc pour fermer

génocide
Du concept à l’accusation : comment faire d’Israël un État génocidaire
Qualifier Israël d’État génocidaire est devenu pour certains une évidence. Cette accusation repose largement sur une théorie en vogue dans(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
extrême droite juife 1
Extrême droite : Les Juifs comme caution, Israël comme alibi
Le Vlaams Belang se veut aujourd’hui l’un des plus fervents défenseurs d’Israël et de la lutte contre l’antisémitisme en Belgique.(...)
Nicolas Zomersztajn
Politique, Antisémitisme
masculinisme
Masculininisme : quand la haine des femmes rencontre celle des Juifs…
De TikTok à YouTube, les nouveaux prophètes de la virilité séduisent des millions de jeunes hommes à travers le monde.(...)
Laurent-David Samama
Antisémitisme, Société
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
La sélection estivale de Tamara Weinstock
Pour accompagner les longues journées d’été, Tamara Weinstock vous propose une sélection de livres à dévorer sous le soleil :(...)
Tamara Weinstock
Culture
livre samama
Poltava, New York et leurs fantômes
Dans Les Fantômes de Poltava (Éditions Héliopoles), Fabrice Lardreau remonte le fil d’une vie brisée par la guerre. À travers(...)
Laurent-David Samama
Culture
je lis nos coeurs
Tala Albanna et Michelle Amzalak, Nos coeurs invincibles, Correspondance entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël, présentée par Dimitri Krier, Nouvel Obs/Flammarion, 165 p.
Pour comprendre quelque chose à la situation à Gaza et au conflit israélo-palestinien après les massacres du Hamas du 7
Henri Raczymow
Culture