Rencontre-débat

Débat avec Nadia Geerts: neutralité ou laïcité en Belgique ?

OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 20 octobre, 2022 20:00

A propos du livre

Géographiquement et culturellement située entre une France laïque et une Grande-Bretagne multiculturaliste, la Belgique se déclare quant à elle volontiers « neutre ». Mais que recouvre cette neutralité ? Comment s’est-elle construite, de 1830 à nos jours, au départ d’un compromis historique entre libéraux et catholiques ? Et quel corps les différents partis politiques belges donnent-ils aujourd’hui à l’exigence d’impartialité de l’État ? Quel terme utiliser, quel contenu concret lui donner, et dans quel objectif ? Comment, à tout le moins, garantir le respect de quelques principes majeurs et sortir enfin des incessantes arguties juridiques qui, en ramenant inlassablement la question religieuse au centre de l’actualité, nuisent à la sérénité, voire à la paix sociale ?

La réponse, bien plus que par le choix d’un mot ou d’un autre, passera par l’affirmation claire de quelques balises, telles que le primat de la loi civile sur la loi religieuse, l’impartialité de l’État ou encore l’affirmation de la mission émancipatrice de l’école.

Une rencontre modérée par Patrick Simar, chargé de projet au CCLJ

A propos Nadia Geerts

Nadia Geerts, agrégée de philosophie, est l’auteure de nombreux livres dont Tolérance ? Diversité ? Laïcité !, Je pense, donc je dis (avec Sam Touzani), Dis, c’est quoi le féminisme ?, Dis, c’est quoi une religion ?, Dis, c’est quoi la laïcité ? et Et toujours ce fichu voile ! Elle a reçu en 2019 le Prix international de la laïcité décerné par le Comité Laïcité République. Elle est également chroniqueuse pour l’hebdomadaire français Marianne.

Esc pour fermer

22
Le kubbeh bamya : un ragoût d’okras avec des kubbeh
Carnet de cuisine Okra est le nom donné aux États-Unis à ce légume conique et iconique. Appelé aussi bamya au(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
Visuel Utick 2024-2025 (11)
Retracer la mémoire invisible de la Shoah
L’exposition Archives du paysage s’efforce de redonner une existence aux victimes juives anonymes de la Shoah en Pologne, assassinées en(...)
Pierre Briand
Mémoire, Culture
13
Olivier Barrot, Portrait d’Itkine, Éditions Gallimard, 120 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
Henri Raczymow
Culture
14
Jean-Claude Grumberg, Quand la terre était plate, Seuil, Éditions La librairie du XXIe siècle, 156 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow On ne présente plus cet auteur de célèbres pièces de théâtre,(...)
Henri Raczymow
Culture, Mémoire
2
Que faire des Juifs ?
Joann Sfar arpente l’histoire juive, l’antisémitisme et son propre héritage familial dans Que faire des Juifs ? (Éditions Les Arènes(...)
Roland Baumann
Antisémitisme, Culture
Visuel regards 2024-2025
Le livre de ma mère d’Henri Raczymow
Chroniqueur littéraire à Regards et auteur de romans, de récits et d’essais, Henri Raczymow a publié, fin 2024, Variations pour(...)
Régina Zylberberg
Culture