Rencontre-débat

Discussion avec Frédéric Dambreville sur “Les Disparus de Gatti de Gamond”

OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 160 Saint-Gilles
QUAND : 13 juin, 2022 12:30

Frédéric Dambreville est l’invité de “La voix des livres” pour un moment d’échange, animé par Joël Kotek, autour du livre “Les disparus de Gatti de Gamond“.

À la fois quête et enquête, ce livre rend compte d’une rafle d’enfants et d’adultes juifs, arrêtés le 12 juin 1943 au pensionnat laïque Gatti de Gamond, à Bruxelles, puis déportés à Auschwitz-Birkenau.   

Combien étaient-ils, d’où venaient-ils, qui étaient-ils ?

Les rescapés ne livrent, 70 ans après les événements, que le reliquat de leur mémoire, et si on a donné des chiffres, jadis, aucun ne semble correspondre à la réalité, puisqu’ils se contredisent tous.

Rencontrer les témoins. Nommer les victimes, retrouver leur histoire. Identifier les bourreaux.
Éclairage sur une partie du processus nazi de mise à mort, ce livre est une tentative pour saisir la réalité des victimes «en pleine vie».
Il apporte ainsi une pièce maîtresse à la compréhension de la «guerre aux enfants», nous rappelant que l’histoire non seulement se fait mais se vit au présent.

L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire

Possibilité de se restaurer avec notre formule sandwich + boisson à 5€

Esc pour fermer

Juliette Bour
Rencontre avec Juliette Bour
Génocide des Tutsi au Rwanda - Ces femmes impliquées dans le génocide des Tutsi du Rwanda
Mémoire
Naher Beth-Grigo
Témoignage de Naher Beth-Grigo
Génocide de 1915 - Témoignage de Naher Beth-Grigo
Mémoire
Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Shoah - Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski, enfant cachée
Mémoire
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (5)
Atelier scrabble
Envie d’une pause sympa dans la semaine ? Le CCLJ vous propose une soirée Scrabble en duplicate : chacun joue(...)
Non classé
israel diplomatie religieuse
L’essor des actes antichrétiens à Jérusalem, un défi posé à Israël
Symptôme d’un Israël replié sur lui-même et toujours plus isolé sur la scène internationale, la multiplication des violences contre les(...)
Frédérique Schillo
Israël
netanyahou
Quand la santé de Netanyahou devient un fait politique
Après avoir longtemps dissimulé son état de santé, le Premier ministre Netanyahou a choisi de le politiser. Au risque d’en(...)
Frédérique Schillo
Israël