R1103-last2.indd

Edition Regards : 1103

Visu-Site-Une-74
Je lis, tu lis, ils écrivent… L’arrestation, Dan Franck, Éditions Grasset, 295 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent… Par Henri Raczymow
Henri Raczymow
1103 Haarscher USA illu
Les universités américaines, le « génocide des Juifs » et le « contexte »
L’audition par le Congrès des États-Unis de trois présidentes d’universités d’élite sur les dérives antisémites survenues sur leurs campus ont mis exergue la singularité de la conception américaine très libérale de la liberté d’expression. Le tollé que leurs réponses lunaires ont provoqué est également lié à l’hypocrisie et l’incohérence dont ces trois présidentes font preuve lorsqu’elles appliquent scrupuleusement des codes de conduite et des règlements internes très stricts en matière de racisme, sexisme, homophobie, transphobie, etc
Guy Haarscher
1103 Strabismes illu Bizarro
Bizarro World
Noémi Garfinkel
1103 Carnet de cuisine illu
Tahdig de riz au safran et pommes de terre, croustillant et parfumé
Carnet de cuisine
Michèle Baczynsky
le-dernier-des-juifs-dossier-de-presse-francais2
Le Dernier des Juifs
Ce film poétique et humaniste a déjà séduit de nombreux critiques et publics français. N’étant pas programmé en Belgique, le CCLJ vous donne l’occasion unique de le découvrir sur grand écran à Bruxelles, le jeudi 14 mars 2024 à 20 heures en présence de son réalisateur Noé Debré.
Florence Lopes Cardozo
Visu-Site-Une-78
L’art de Chana Orloff
À Paris, plusieurs expositions rendent hommage à Chana Orloff (1888-1968), sculptrice renommée de l’Art déco. Proche de Modigliani, Soutine et d’autres artistes réputés de Montparnasse et de l’École de Paris, elle s’est imposée comme l’une des plus grandes sculptrices et portraitistes de son siècle.
Roland Baumann
Visu-Site-Une-77
Hitler raconté par sa mère
Dans son nouveau roman, Régis Jauffret retrace les neufs mois de grossesse de la mère d’Adolf Hitler. Un livre déroutant mais réussi, qui ausculte la Shoah sous un jour nouveau.
Laurent-David Samama
Visu Site Une (73)
Vers une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite ?
Embarqués sur le chemin d’une paix historique avant que ne survienne l’attaque du Hamas, Israël et l’Arabie saoudite n’ont pas renoncé à normaliser leurs relations.
Frédérique Schillo
1103 Israël analyse illu
Yaïr Golan, le héros qui peut sauver la gauche israélienne ?
Il agace et il inspire. Le général à la retraite, Yaïr Golan, « traître de gauche » devenu un héros en Israël depuis le 7 octobre, incarne pour beaucoup l’homme providentiel qu’attendait le camp libéral.
Frédérique Schillo

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (1)
Colloque Ibuka : mémoire, justice et lutte contre le négationnisme
Trente-deux ans après le dernier génocide du XXème siècle, le travail de mémoire reste un rempart essentiel contre l’oubli. Ce(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (12)
ANNULE | Yom Ha’atzmaout
Le son du groupe MOTEK pour faire résonner ce jour de l’indépendance. Des reprises en anglais et en hébreu, de(...)
Non classé
129
Shira Patchornik : le chant comme prénom, le chant comme destin
La soprano israélienne Shira Patchornik interprétera le rôle d’Ilia dans Idomeneo, Re di Creta de Mozart, la prochaine production du(...)
Nicolas Zomersztajn
Culture
strabismes
But contre son camp
Strabismes de Noémi Garfinkel
Noémi Garfinkel
Antisémitisme
orthodoxes
Le judaïsme ultra-orthodoxe bouillonne
« Nous mourrons mais nous ne nous engagerons pas. » À travers ce slogan devenu cri de ralliement, une partie(...)
Jérémie Renous
Israël
israel media 2
En Israël, un énième projet de Netanyahou pour contrôler les médias
L’arrivée annoncée du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi à la tête de la chaîne 13 provoque une levée de bouclier des(...)
Frédérique Schillo
Israël