Apéro de l’Actu face au débat – 25ème Knesset: quel avenir pour la démocratie ?

Autour d’un verre, venez discuter, débattre, questionner et partager en petit groupe au sujet de notre cycle Libertés au Proche et Moyen-Orient
OÙ : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 27 avril, 2023 19:00

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

Le cycle Libertés

Autour d’un verre, venez discuter, débattre, questionner et partager en petit groupe. Ouvert à tous et à toutes. L’actualité de ces derniers mois a été et est toujours marquée par la situation au proche et au Moyen-Orient. Ces évènements nous interpellent et interrogent citoyens et gouvernants de nos démocraties. Faisant suite aux engagements passés et présents du CCLJ en termes de soutien aux aspirations démocratiques et aux libertés individuelles, ce cycle ambitionne de proposer trois rencontres autour de sujets d’actualité et des soubresauts agitants cette région du monde en 2022 et 2023.

Séance 2: les élections israéliennes et leurs répercutions

Après cinq élections législatives en l’espace de quatre ans, les Israéliens ont désigné le 1er novembre 2022 leur 25e législature de la Knesset. Les résultats ébranlent autant la société israélienne elle-même que les communautés juives de diaspora car ils marquent le retour au pouvoir de Benyamin Netanyahou à la tête d’une des coalitions les plus à droite qu’ait connu l’état hébreu depuis sa création il y a 75 ans. Cette coalition, composée des partis religieux ultra-orthodoxes et de formations suprémacistes juives issues du mouvement de colonisation, inquiète de nombreux partenaires traditionnels d’Israël qui y voit un risque de radicalisation politique. Cette inquiétude s’exprime également au sein d’une société israélienne dont certains membres craignent des reculs démocratiques. Quel regard porter sur ces élections depuis l’étranger ? Quel soutien ou exigences les communautés juives de diaspora peuvent-elles exprimer face à ce résultat ? Que penser de l’impact de ces résultats sur un processus de paix au point mort depuis plus de deux décennies ?

Prochaine séance

Nos prochains évènements

Uccle la Juive
16 juin 2024 14:00
Atelier Tenou'a avec Delphine Horvilleur
17 juin 2024 20:00
Droit pénal talmudique. Objection votre honneur
20 juin 2024 19:30
Blind test (10-18ans)
26 septembre 2024 18:00