La Voix des Livres – « Emmuré » de Carole Bloch

Carole Bloch nous présente son ouvrage « Emmuré », réflexion sur le passé à la lumière du présent , sur nos enfermements physiques et psychiques et sur l’intergénérationnalité de certains traumatismes.
OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 16 janvier, 2023 14:30

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

À la fin des années 2000, un obstacle invisible, mais partout présent, empêche Carole Bloch de s’accomplir.

La psychanalyse qu’elle entame auprès de Kathy Habert – interlocutrice fidèle de la narratrice au cours du récit – la met sur les traces de son père, enfant caché pendant la guerre. Par-delà les générations, l’injonction à se cacher, à s’effacer et à s’isoler, s’est transmise.

Carole engage une bataille contre le secret, la fatalité dont héritent les familles d’enfants cachés. Pendant plusieurs années, Carole remonte le cours de l’histoire de sa famille et de la France par la rencontre avec des témoins historiques et un travail de documentation.

Elle renoue avec une branche oubliée de sa famille : c’est une libération. Mais, après la mort de son père dans l’isolement et le mutisme, Carole est abattue par ce qu’elle prend pour une défaite contre le secret, le silence et l’oubli. La crise sanitaire et le confinement lui font l’effet d’un déclic. Au cœur d’une situation historique inédite, Carole s’inscrit à un atelier d’écriture en ligne, et rédige l’histoire de sa famille. Prendre la plume devient pour elle un moyen de vaincre le silence et d’abattre les murs qui séparent chacun d’entre nous, en un mot, de déconfiner.

Carole Bloch cherche à tracer l’itinéraire du silence et de l’enfermement psychique, hérité de la Seconde Guerre mondiale, engendré à nouveau par la crise sanitaire. Le tout dans un style empreint de sincérité, de tendresse, et d’optimisme.

A propos de l'invitée

Carole Bloch est coach parental et thérapeute, spécialisée dans le développement psychomoteur et sensoriel du bébé et du jeune enfant. Elle publie en 2016 en auto-édition "On ne peut donner que deux choses à ses enfants : Des racines et des ailes", et "Comment apprendre en s’amusant" aux Éditions 50mn.fr. Depuis quelques années, elle s’interroge sur ses difficultés à oser se rendre visible et les silences de son père. Cela l’a menée à entamer des recherches familiales et généalogiques et lui a permis de comprendre et d’avancer dans son chemin de vie professionnel.

Nos prochains évènements

Rencontre avec Annette Wieviorka
7 février 2023 20:00
Une bouteille à la mer
10 février 2023 20:00
Visite interactive de l'exposition "Juif ?"
11 février 2023 10:30
Harmony Sunday
12 février 2023 14:30
Visite interactive de l'exposition "Juif ?"
10 mars 2023 20:00