Historienne spécialiste de la Shoah et directrice de recherche honoraire au CNRS, Annette Wieviorka a publié cette année Itinérances (éditions Albin Michel), un livre dans lequel elle retrace son itinéraire personnel d’historienne. Pour ce faire, elle chemine entre les lieux emblématiques qui ont laissé leur empreinte, d’une manière ou d’une autre, dans sa mémoire : le YIVO de New York, l’Hôtel Lutetia et le Mémorial de la Shoah de Paris, Drancy, Varsovie, Auschwitz, Nuremberg, Jérusalem, le Centre communautaire laïc juif de Bruxelles, etc.
Au détour de ces pérégrinations et de quelques chemins de traverse, nous croisons la route de toute une galerie de personnages historiques disparus, rescapés des camps, historiens, hommes politiques, écrivains, penseurs, artistes, que l’autrice a bien connus, admirés, dont elle s’est inspirée, et sur lesquels elle a beaucoup écrit.
Cette déambulation au côté d’Annette Wieviorka dans les méandres de sa mémoire nous offre alors une formidable feuille de route pour une traversée de l’histoire tragique du 20e siècle.