Mieux vaut en rire… avec Lubitsch, Wilder, Allen

OÙ : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52
QUAND : 31 mars, 2022 19:00
FIN : 31 mars, 2022 21:00
AVEC : IMAJ

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

Colloque

Soirée consacrée à l’humour juif au cinéma animée par Olivier Lecomte

De l’humour paillard de ses débuts (Meyer aus Berlin) à la comédie sophistiquée hollywoodienne (Trouble in Paradise), en passant par la satire du nazisme (To Be or Not to Be), Ernst Lubitsch n’a cessé d’enchanter le public et d’inspirer ses collaborateurs et successeurs. 

Parmi ceux-ci : Billy Wilder, co-scénariste de Ninotchka, qui portera un regard ironique sur l’empire austro-hongrois de sa jeunesse (The Emperor’s Waltz), l’Allemagne de l’immédiat après-guerre (A Foreign Affair) et transformera Jack Lemmon, l’employé timide et soumis de The Apartment, en mensch. 

Quant à Woody Allen, incarnation du chlémil dans sa période burlesque, il devient, dès Annie Hall, le névrosé urbain hanté par l’angoisse existentielle : « Et si tout n’était qu’illusion ? Si rien n’existait ? Dans ce cas, j’aurais payé ma moquette beaucoup trop chère ! ».

A propos d'Olivier Lecomte

Critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles. Il a interviewé de nombreuses personnalités du cinéma, animé des rencontres publiques avec Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, Serge July, Fernando Arrabal, les frères Dardenne… et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française. Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante (www.latoilefilante.be), il assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à l’Espace Delvaux, à la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare à Uccle.
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos prochains évènements

Croire en ses convictions
3 février 2023 19:00
Visite interactive de l'exposition "Juif ?"
3 février 2023 20:00
Un Tou Bishvat éco-citoyen
5 février 2023 13:00
Rencontre avec Annette Wieviorka
7 février 2023 20:00
Une bouteille à la mer
10 février 2023 20:00