Rencontre-débat: au pélerinage de Lag Ba’omer sur l’île de Djerba

Conférence « Autour du pèlerinage de Lag Ba’omer sur l’île de Djerba. Entre évènement religieux, folklore, superstition et happening social » animée par Armand Schmidt
OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 23 mai, 2023 20:00

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

Lag Ba’Omer, 33 jours après Pessah, est fêté à la fois par la communauté religieuse (Haredi) et par les sionistes laïques, mais pour des raisons différentes : souvenir de la mort de Rabbi Shimon bar Yochaï, souvenir de la Révolte de Bar Kochba contre les Romains.

Aujourd’hui, 3 pèlerinages marquent cette date : à Méron (Israël), au QG  des Loubavitch  à Williamsburg (New York) et sur l’île de Djerba en Tunisie. Ce dernier est un évènement qui rassemble chaque année une foule importante. Il est un mélange de ferveur religieuse à la synagogue de la Ghriba, de folklore et superstitions et d’un happening social qui réunit Juifs, Tunisiens et ex-Tunisiens.

Au cours de la présentation, illustrée avec de nombreuses photos et documents originaux, Armand Schmidt, vous fera découvrir – ou revoir – la Tunisie, en particulier l’île de Djerba, son histoire, sa communauté juive si particulière, son “shtettl”, et bien entendu le pèlerinage.

A propos d'Armand Schmidt

Les milliers de kilomètres parcourus par Armand Schmidt l’ont mené sur les traces des communautés juives du globe, de l’Iran à Cuba, de l’Ethiopie aux confins sibériens de l’oblast autonome juif du Birobidjan. Le retour en mai dernier, de ce diplômé de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles et infatigable voyageur, du pèlerinage de la Ghriba en Tunisie est une occasion unique de nous faire découvrir l’histoire duelle des judaïsmes tunisien et djerbien à travers la célébration de ce qui est sûrement la tradition la plus marquante de l’une des dernières communautés juives en terre d’Islam.

Nos prochains évènements

Kwibuka 30 -Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?
15 avril 2024 20:00
Kwibuka 30 - Papa, qu'est-ce qu'on a fait au Rwanda ?
16 avril 2024 20:00
Kwibuka 30 – Entendez-nous !
17 avril 2024 20:00
Kwibuka 30 – Tout dépend du nombre de vaches
18 avril 2024 19:30
Kwibuka 30 – Tout dépend du nombre de vaches
19 avril 2024 19:30