Rencontre-débat avec Danny Trom

Rencontre autour de son dernier ouvrage "L’Etat de l’exil. Les juifs, l’Europe, Israël", une réflexion sur la nature de l’Etat d’Israël notamment au travers du prisme de ses relations avec les Juifs d’Europe
OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 28 mars, 2023 20:00

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

Dans L’Etat de l’exil. Les juifs, l’Europe, Israël (éd. PUF) Danny Trom poursuit une réflexion sur la nature de l’Etat d’Israël notamment au travers du prisme de ses relations avec les Juifs d’Europe et des mutations que ces deux pôles du judaïsme mondial ont connu depuis de 1948. Il aborde cette problématique en s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles l’Etat d’Israël ne se dote toujours pas d’une constitution 75 ans après sa création.

Et si Israël n’était pas un Etat-nation ?
Ce propos n’est pas affaire d’opinion mais s’ancre dans la trajectoire historique des Juifs d’Europe. Israël n’est pas un Etat-nation parmi d’autres mais l’Etat de l’exil qui s’offre en modèle à l’organisation de la société des nations modernes.

Venez l’écouter et partager !

A lire à ce sujet

A propos de Danny Trom

Sociologue et directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire interdisciplinaire d'études des réflexivités et chercheur associé au Centre d'études juives, équipes de recherche de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est aussi rédacteur en chef adjoint de la revue française K.

Nos prochains évènements

Blind test (10-18ans)
26 septembre 2024 18:00
Rencontre avec Arthur Langerman
14 octobre 2024 12:30