Soirée-événement
Projection d’une captation de la pièce « Pour en finir avec la question juive » de Jean-Claude Grumberg avec Itsik Elbaz et Frederik Haùgness, une mise en scène de Michel Kacenelenbogen.
Suivi d’un moment de débat avec Michel Kacenelenbogen, comédien, metteur en scène et directeur du théâtre Le Public, Frederik Haùgness, comédien et Jean-Marc Finn, ancien directeur culturel du CCLJ.
« Des Juifs ! Que des Juifs ! Ça cause que d’eux partout ! C’est qui, c’est quoi à la fin ? ». Alors que deux voisins se croisent tous les jours dans la cage d’escalier de leur immeuble, l’un questionne l’autre sur son judaïsme. Au cours de neuf rencontres, les interrogations vont droit dans les clichés. Jusqu’où l’interrogateur ira-t-il ? Et jusqu’où l’interrogé se dévoilera-t-il ? Et au final l’être ou pas … en quoi est-ce si questionnant ? »
En 2016, le théâtre Le Public programmait la pièce de Jean-Claude Grumberg « Pour en finir avec la question juive ». Afin d’interpeller le public en général et les jeunes en particulier sur cette question qui semble si épineuse pour certains et moins pour d’autres, l’équipe de Michel Kacenelenbogen a réalisé une captation de la pièce qui sera montrée dans divers lieux culturels en mars 2022 (une coproduction du Théâtre Le Public et de Panache Diffusion).
Nous ne pouvions laisser passer une telle opportunité !
Après une journée centrée sur « la question » à destination d’un public d’adolescents, nous vous proposons une projection de la pièce suivie d’un débat en soirée. Ensemble, nous revisiterons le texte de Jean-Claude Grumberg et les questions qu’ils soulèvent. Les questions ? Nous les adorons ! Quant aux réponses, nous les attendons pour mieux les questionner encore et encore !
Jean-Claude Grumberg a l’art de faire léger avec du lourd : il fonce dans les idées reçues, met son grain de sel dans les tabous, ose mettre sur la table les sujets à éviter dans une discussion entre voisins, … servi par des acteurs fantastiques, son texte est désopilant et audacieux. Résultat ? Juif ou pas, on rit de nos étiquetages, faciles et superficiels, de notre ignorance, de nos réactions, on rit d’un peu de nous et d’un peu de tout, on rit jaune, peut-être, mais on rit … puis on remet le débat sur le tapis!
À mettre entre toutes les mains, urgemment !