Culture

Fête des Musiques Juives 2023

OÙ : Collège Saint-Pierre - Avenue Coghen 205, 1180 Uccle
QUAND : 25 juin, 2023 13:00
AVEC : La Maison de la Culture Juive

Comme chaque année, la Maison de la Culture Juive (MCJ) organise un grand évènement gratuit pour un public transgénérationnel. Toute l’après-midi, se succèderont sur la scène, des artistes de tous bords et de styles musicaux différents! C’est la Fête de la Musique et comme toute la francophonie, nous célébrons ce moment!
La FMJ, dans le cadre des Fêtes de la Musique encourage la diversité par sa programmation!
Celle-ci est composée d’artistes de renom, internationaux ou « bien de chez nous ». Ils ont été sélectionnés avec soin par le comité organisateur de la fête des musiques 2023.
La diversité des styles musicaux et surtout l’hybridation de ces expressions artistiques invitent au partage et à la fraternité à travers cet évènement.

L’ouverture de la salle, se fera en musique avec Zinnekelekh, qui assurera l’ambiance depuis l’ouverture jusqu’au début des concerts. Ils animeront aussi les danses avec notre atelier KlezJam.

Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir, la chorale Renanim, pour ouvrir les festivités, célèbre chorale internationale qui enchantera nos cœurs !

Notons, cette année, la venue exceptionnelle de la chanteuse internationale Hadar Nehemya (Inde/Israël)

Le monde Sépharade est à l’honneur avec la participation de Mektoub et Latifa Karzazi (Ma/Be), un groupe dont la particularité est de se situer entre la musique et le théâtre qui nous retracera le destin des Juifs exilés de leur Maghreb d’origine.

Ne manquez pas les Marx Sisters de Paris qui enflammerons le public sur des airs traditionnels Yiddish et klezmer!

Cette année, l’atelier KlezJam, nous fera danser sur les airs anciens du Shtetl qui ravissaient les enfants, parents et grands-parents des communautés juives d’Europe orientale lors des mariages…

Zaïmoon (Bxl) fera partie de la fête, jeune juif Bruxellois qui partage l’esprit surréaliste et la musique d’inspiration juive bruxelloise. Du vrai de chez nous! Enfin de la Bruxellitude à la juive…

Nous aurons aussi, Gabriel Potaznik, crooner né en Belgique et qui chante en hébreu!

Entrée gratuite mais inscription obligatoire !

PROGRAMME

12h00 Ouverture des portes
12h30 Ambiance avec Zinnekelekh – Bxl
13h00 Introduction
13h10 Chorale Renanim – Bxl
13h50 Gabi Potaznik  – Bxl/IL
14h45 Hadar Nehemya – Inde/IL
15h45 Atelier danse dans la salle avec KlezJam & Zinnekelekh
16h15 Marx Sisters  – F
17h15 Zaïmoon – Bxl
18h00 Latifa Karzazi & Mektoub Bxl/Ma

Esc pour fermer

génocide
Du concept à l’accusation : comment faire d’Israël un État génocidaire
Qualifier Israël d’État génocidaire est devenu pour certains une évidence. Cette accusation repose largement sur une théorie en vogue dans(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
extrême droite juife 1
Extrême droite : Les Juifs comme caution, Israël comme alibi
Le Vlaams Belang se veut aujourd’hui l’un des plus fervents défenseurs d’Israël et de la lutte contre l’antisémitisme en Belgique.(...)
Nicolas Zomersztajn
Politique, Antisémitisme
masculinisme
Masculininisme : quand la haine des femmes rencontre celle des Juifs…
De TikTok à YouTube, les nouveaux prophètes de la virilité séduisent des millions de jeunes hommes à travers le monde.(...)
Laurent-David Samama
Antisémitisme, Société
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
La sélection estivale de Tamara Weinstock
Pour accompagner les longues journées d’été, Tamara Weinstock vous propose une sélection de livres à dévorer sous le soleil :(...)
Tamara Weinstock
Culture
livre samama
Poltava, New York et leurs fantômes
Dans Les Fantômes de Poltava (Éditions Héliopoles), Fabrice Lardreau remonte le fil d’une vie brisée par la guerre. À travers(...)
Laurent-David Samama
Culture
je lis nos coeurs
Tala Albanna et Michelle Amzalak, Nos coeurs invincibles, Correspondance entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël, présentée par Dimitri Krier, Nouvel Obs/Flammarion, 165 p.
Pour comprendre quelque chose à la situation à Gaza et au conflit israélo-palestinien après les massacres du Hamas du 7
Henri Raczymow
Culture