Hanoucca 5786 : La flamme s’allume.

Huit bougies, une à une, viendront éclairer nos foyers, nos rues et nos esprits. Elles nous rappelleront que la lumière n’est pas un hasard : elle se conquiert, se protège et se transmet.

Allumer une bougie, c’est choisir d’exister. C’est affirmer que, même face aux ombres, notre présence compte et qu’elle n’a de sens que dans la lumière que nous apportons.

La fiole d’huile si petite qui brûla huit jours au Temple est un miracle qui nous parle encore. Il nous enseigne que même avec peu, la persistance et la détermination permettent de faire beaucoup. Comme les Maccabées, nous ne nous contentons pas de survivre mais nous affirmons qui nous sommes, nous prenons notre place, nous refusons l’effacement.

Depuis plus de deux ans, notre société traverse un état de tension qui ne faiblit pas. L’antisémitisme n’y est plus seulement une haine raciale, une rivalité religieuse ou un instrument politique mais il se déploie parfois comme une jouissance de transgression, ramenant le Juif à l’image d’un oppresseur ou d’un dominateur. Nos voix, lorsqu’elles dénoncent ou contextualisent dans l’histoire longue de l’antisémitisme ces manipulations, sont trop souvent étouffées, délégitimées, accusées de relayer des agendas étrangers.

Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler notre légitimité. Là où le désespoir s’ancre, où certains envisagent de quitter la Belgique pour se protéger, nous affirmons que notre présence est indispensable. Nous sommes une composante constitutive de la société belge, au même titre que toutes les autres. La lutte contre l’antisémitisme n’est pas une concurrence entre oppressions. Elle est, au contraire, une des conditions du combat pour les libertés et chaque manquement à cette vigilance alimente dangereusement la flamme du rejet et de l’altérisation. La lutte contre l’antisémitisme doit cesser d’être perçue comme une lutte de privilégiés, mais comme une contribution essentielle à la dignité de tous.

Notre engagement associatif est un levier concret d’action. Nous continuons nos initiatives publiques, en valorisant nos actions formatrices et éducatives. Nous expliquons les mécanismes du rejet et de la haine, dans nos communautés comme à l’extérieur. Nous transmettons la mémoire, nous instruisons à la culture, nous proposons des outils aux institutions et aux citoyens pour tenter de faire de la société un lieu plus juste. La lumière ne se limite pas aux bougies : sa possibilité vit dans chaque geste, chaque action, chaque rencontre.

Malgré les difficultés, Hanoucca demeure une fête de joie, où nous nous rassemblons et nous transmettons. Les repas, les chants, les toupies qui tournent entre les mains des enfants nous invite à refuser défaitisme ou fatalisme. Ils sont la preuve que la peur n’a pas le dernier mot. La lumière de Hanoucca est active et elle s’affirme dans nos engagements et dans nos initiatives.

En cette Hanoucca 5786, allumons encore nos bougies avec détermination.

Que chacune nous rappelle que le combat pour l’émancipation et la justice est un combat que nous menons depuis là où nous nous trouvons, fort de nos expériences communes.

Qu’elles nous inspirent à défendre une société ouverte et solidaire, où la haine et le rejet de quiconque n’ont pas leur place.

« La dignité de l’homme exige la lutte contre tout ce qui l’abaisse. »
 Hannah Arendt

Écrit par : Pierre Briand

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (6)
Hanoucca 5786 : La flamme s’allume.
Huit bougies, une à une, viendront éclairer nos foyers, nos rues et nos esprits. Elles nous rappelleront que la lumière(...)
Pierre Briand
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Le mécénat comme moyen de financement du secteur culturel
Alors que le monde culturel souffre de coupures budgétaires , il est peut être temps de regarder vers d’autres types(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | La liberté d'expression de la presse en Israël depuis le 7 octobre
Rencontre avec Stephane Rosenblatt, qui revient d’israël où il s’est entretenu avec des journalistes travaillant pour de grands médias et(...)
Non classé
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
Non classé