Conférence / Rencontre

Israël engagé dans une guerre sans fin ?

OÙ : Centre Communautaire Juif Laïc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 20 mai, 2025 20:00

D’un côté, Benjamin Netanyahou, un homme en procès pour des affaires de corruption et déterminé à s’accrocher au pouvoir coûte que coûte, fût-ce au prix de la destruction de l’État de droit et d’une guerre de choix dont le seul objet est sa propre survie politique. 

De l’autre, une opposition parlementaire en lambeaux et une opinion publique qui, dans son immense majorité, ne veut plus de lui, veut tout ce dont lui ne veut pas – le salut des otages, une commission d’enquête d’État sur le désastre du 7-Octobre, des élections anticipées –, et qui manifeste son dégoût de l’homme et de sa politique dans des manifestations quotidiennes. Que faire pour sortir de cette impasse ?

Élie Barnavi est historien, professeur émérite de l’Université de Tel-Aviv et ancien ambassadeur d’Israël.

Esc pour fermer

génocide
Du concept à l’accusation : comment faire d’Israël un État génocidaire
Qualifier Israël d’État génocidaire est devenu pour certains une évidence. Cette accusation repose largement sur une théorie en vogue dans(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
extrême droite juife 1
Extrême droite : Les Juifs comme caution, Israël comme alibi
Le Vlaams Belang se veut aujourd’hui l’un des plus fervents défenseurs d’Israël et de la lutte contre l’antisémitisme en Belgique.(...)
Nicolas Zomersztajn
Politique, Antisémitisme
masculinisme
Masculininisme : quand la haine des femmes rencontre celle des Juifs…
De TikTok à YouTube, les nouveaux prophètes de la virilité séduisent des millions de jeunes hommes à travers le monde.(...)
Laurent-David Samama
Antisémitisme, Société
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
La sélection estivale de Tamara Weinstock
Pour accompagner les longues journées d’été, Tamara Weinstock vous propose une sélection de livres à dévorer sous le soleil :(...)
Tamara Weinstock
Culture
livre samama
Poltava, New York et leurs fantômes
Dans Les Fantômes de Poltava (Éditions Héliopoles), Fabrice Lardreau remonte le fil d’une vie brisée par la guerre. À travers(...)
Laurent-David Samama
Culture
je lis nos coeurs
Tala Albanna et Michelle Amzalak, Nos coeurs invincibles, Correspondance entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël, présentée par Dimitri Krier, Nouvel Obs/Flammarion, 165 p.
Pour comprendre quelque chose à la situation à Gaza et au conflit israélo-palestinien après les massacres du Hamas du 7
Henri Raczymow
Culture