Regards n°1104

Je lis, tu lis, ils écrivent… La pouponnière d’Himmler, Caroline de Mulder, Éditions Gallimard, 285 p.

Nous sommes au sein d’un Lebensborn, ces foyers nazis où naissent des bébés d’une parfaite aryanité, futurs Seigneurs de guerre, conçus à cette fin. Pour le Führer. Nous y sommes conduits par une très jeune femme, presque encore une adolescente, Renée. Elle est française, elle est rousse, elle servait dans un hôtel de Normandie, d’où elle vient. Elle a « fauté » avec un jeune soldat allemand, et fut tondue pour cela à la Libération. Elle a alors rejoint ce Heim près de Munich (et de Dachau), où elle attend en vain des nouvelles du futur père, Arthur Feuerbach. Des mères, des femmes enceintes, filles-mères pour la plupart, des Schwestern en cornettes, des épouses de SS aussi, toutes blondes bien entendu, Vom besten Blut, comme elles disent. Tout est propre et silencieux, la guerre est loin. Des déportés de Dachau sont requis pour entretenir le parc, des femmes témoins de Jéhovah sont là comme servantes. Un mot d’ordre : hygiène avant tout, l’amour des enfants n’est pas requis. Univers glacé, fonctionnel et tragique. Ce roman distancié de Caroline de Mulder est d’autant plus efficace, d’une mécanique implacable. L’autrice, née à Gand, enseigne la littérature à l’Université de Namur. 

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé