19/09/2024
Regards n°1108

Je lis, tu lis, ils écrivent… L’ombre pâle, DAVID NAÏM, L’Antilope, 234 p.

Le narrateur a perdu son architecte de père, Moïse, avec lequel il n’entretenait pas de relations très chaleureuses. Ce père, dépressif et silencieux, né à Gabès en Tunisie en 1934, était certes un athée assumé, mais un Juif quand même, et devait bien posséder, au fond d‘un placard, quelque chose comme un talit. On le cherche, on le trouve. Mais on en trouve deux, indissociablement emmêlés. Conseil du rabbin : on enterrera Moïse dans les deux. Mais dès le lendemain de l’inhumation, Moïse apparaît à son fils, réclame que les deux talits soient dûment séparés. Le sien, et celui qui doit être celui de son propre père, dont le narrateur ignore tout. Bien sûr, il n’est pas question d’exhumer Moïse pour démêler les deux talits. Comment faire alors ?  Que le fils raconte à son père la vie du grand-père, Clément. Ainsi les deux tissus se sépareront et les morts, si l’on peut dire, iront en paix. Pour ce faire, notre jeune héros mène son enquête.

Il lit et relit La statue de sel du grand Albert Memmi pour connaître des bribes du passé de ses aïeux. Et puis, tout mort qu’il est, dans ses deux talits, Moïse revient chaque nuit transmettre à son fils des bribes de souvenirs. Ce beau roman, le premier de David Naïm né en 1971, est ainsi un kaddish, dont les mots sont moins ceux de la prière traditionnelle que ceux de la littérature.  

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture