Rencontre-débat

Lancement du livre « Zaida » d’Alexandre Janvier

OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 5 décembre, 2023 20:00

« Promets-moi que tu écriras un jour sur moi… ».

Mû par son parcours familial et par cette phrase prononcée un jour par son grand-père Szapsia Salomonowicz, Alexandre Janvier (de son nom d’auteur) est allé à la rencontre de cette histoire. Celle de son grand-père rescapé des camps nazis, mais également celle de sa grand-mère enfant caché, invisibilisée par son époux et reléguée dans l’histoire familiale au presque rang de secret.

Deux trajectoires familiales opposées tout au long de leur vie et dont la rencontre a produit de nombreuses questions longtemps sans réponse, de zones d’ombre. C’est sur celles-ci et sur la question des narratifs familiaux qu’Alexandre Janvier se penche dans son livre. Savant mélange de témoignage et d’auto-fiction où les personnages traversent le 20e siècle, siècle des idéologies mortifères.

Pour redonner une voix à ceux qui l’ont perdu ou en ont été privés.

Pour explorer le sens de la question si sensible du travail de mémoire.

Pour sonner comme un avertissement enfin, adressé à notre humanité commune.

Alexandre Janvier nous fera le plaisir de venir présenter son ouvrage le mardi 05 décembre au CCLJ à 20h. La soirée prendra la forme d’un échange avec la salle.

Esc pour fermer

1130 Livres Anvers illu
Immersion au Cœur d’Anvers
Dans l’esprit des livres de souvenirs yizker-biher rédigés par les survivants de la Shoah au sein d'associations d'originaires d'une même(...)
Florence Lopes Cardozo
Culture
kotek 1130
Un mensonge qui fait l’unanimité
Historien de la Shoah et des génocides, professeur émérite de l’ULB, Joël Kotek vient de publier Le génocide à l’épreuve(...)
Véronique Lemberg
Société
polarisation 1130
La lutte contre l’antisémitisme comme objet de polarisation
Lorsque la polarisation transforme les désaccords politiques en affrontements identitaires, la lutte contre l’antisémitisme devient une arme de disqualification de(...)
Nicolas Zomersztajn
Société, Antisémitisme
edito 1130
L’antisionisme : procureur de ses adversaires, juge de sa propre innocence
L'éditorial de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Société
Visuel NL 2026-2027 (1)
L’énigme Chouchani | En avant première
Projection en avant première du film "L’énigme Chouchani" en présence de son réalisateur Michael Grynspan.
Non classé
45
Comment sortir de l’impasse ?
De tous les cas de figure qui se profilent, l’hypothèse d’un gouvernement restreint emmené par Gadi Eisenkot reste la plus(...)
Frédérique Schillo
Israël