Rencontre-débat

L’antisémitisme au miroir du nouvel antiracisme

OÙ : CCLJ rue de L'Hôtel des Monnaies 52 - 1060 Saint-Gilles
QUAND : 16 mars, 2023 20:00

Notre monde a changé. Sans qu’on y comprenne grand-chose, les certitudes d’hier n’ont plus lieu d’être : ce ne sont plus seulement les Israéliens qui se retrouvent, bien à tort, sur la sellette mais désormais les Juifs en tant que tels.

C’est en tout cas le sentiment que partage une majorité des citoyens européens qui se réclament du judaïsme.
Leur ressenti ? Celui de la fin de la parenthèse heureuse de l’après Shoah où l’antisémitisme semblait relégué aux oubliettes de l’histoire. Tout faux, si l’on songe à la toute récente épidémie de COVID 19 qui a remis au goût du jour l’image du Juif comploteur. Paradoxalement, ce ressenti ne semble absolument pas partagé par les (nouveaux) acteurs de l’antiracisme dit politique. A suivre ces nouveaux acteurs, l’antisémitisme serait en voie d’extinction du fait de l’embourgeoisement des Juifs et de leur apparente « blanchité ».

Que faut-il penser du hiatus entre ceux-ci et ceux-là ? Qui croire, en effet : les tenants de la thèse de la disparition de l’antisémitisme ou de son inexorable résurgence notamment dans les banlieues de l’Islam ? L’antisémitisme est-il bien cette « plus longue haine » (R. Wistrich) ou une expression parmi d’autres du racisme ordinaire ? Son périmètre serait-il désormais globalisé, trans-idéologique, trans-religieux ou réduit aux seuls confins de l’extrême-droite ? Les Juifs seraient-ils toujours les premières victimes de la haine de l’Autre ou plutôt des blancs racisant qui s’ignorent. Quid encore de ces nouveaux concepts importés des Etats-Unis (« wokisme », « blanchité », « intersectionnalité ») qui semblent exclure les Juifs de leur champ de vision ? Question naïve : est-il désormais pensable d’être tout à la fois antiraciste et … antisémite ?

 C’est à ces questions que Regards, le mensuel du CCLJ, en association avec Le Droit de Vivre, l’organe de la LICRA, la plus ancienne organisation antiraciste française, se propose d’organiser un cycle de conférences.

L’idée est de proposer un espace de dialogue ouvert à toute personne désireuse d’échanger avec des spécialistes de la question (historiens, politistes, sociologues mais aussi psychanalystes).

Les intervenants

Les conférences auront lieu une fois pas mois, à commencer par la soirée d’ouverture du 16 mars.
Le cycle entend questionner les problématiques suivantes : antisémitisme à gauche, antisémitisme et monde arabe ou encore antisémitisme et wokisme. Toutes les informations pratiques concernant le cycle (dates et intervenants) seront communiquées sur notre site cclj.be prochainement

Esc pour fermer

photo_sara
Hommage à Sara Brajbart-Zajtman
Arnaud Zajtman a consacré un documentaire à sa mère, Sara Brajbart-Zajtman, pilier de la communauté juive en Belgique. Projection suivi(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (1)
Sortie à Walibi (activité jeunesse)
La MJLJ organise une sortie à Walibi pour les jeunes âgés de 11 ans et plus. Cette journée sera l’occasion(...)
Non classé
Pour une véritable convergence des luttes illu
Pour une véritable convergence des luttes
Tribune - "Nous, militants musulmans porteurs de valeurs antiracistes, prenons la parole avec détermination face à l’urgence actuelle. "
Collectif de signataires
Antisémitisme, Société
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (11)
Pourim 5785 : Qui sera notre Esther ? Une question pour notre temps
Des masques, une farandole de rires, des bruits de fête et de crécelles qui résonnent. À Pourim, la joie est
Pierre Briand
Vie Juive
40
Les oreilles d’Aman 
Cette année, Pourim, le carnaval juif ou la « fête des Sorts », tombera le soir du jeudi 13 mars.(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
27
La Croix bouge
On sait, depuis les années 1960 et les expériences de Milgram, que certaines situations, bien que graves, peuvent parfois provoquer(...)
Noémi Garfinkel
Israël