Projection du film : “Aurora’s Sunrise”

Aurora’s Sunrise retrace l’histoire de Aurora Mardiganian survivante du génocide des Arméniens.
OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 14 décembre, 2023 20:00
AVEC : Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes

Soirée Évènement

Partagez cette publication >

Ce film documentaire d’animation, réalisé par Inna Sahakyan en 2022, sera projeté dans le cadre du travail d’histoire et de mémoire cher au CCLJ. Cet événement est organisé en partenariat avec le Comité des Arméniens de Belgique, l’UGAB et le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes.
Le film sera présenté par Céline Gulekjian (UGAB) et la projection sera suivie d’un moment d’échanges entre le public et Céline Gulekjian.

Synopsis

À 14 ans, Aurora Mardiganian perd toute sa famille pendant le génocide des Arméniens de 1915. Capturée et emprisonnée dans un harem, elle parvient à s’enfuir. Après, moult péripéties, elle se retrouve à New York. Aux Etats-Unis, sa biographie Ravished Armenia est publiée, puis, invitée à Hollywood, elle joue son propre rôle dans le film Auction of Souls (1919), un tournage qui l’oblige à revivre les traumatismes subis.  

Aurora devient alors le visage de l’une des plus grandes campagnes caritatives du Near East Relief, récoltant plus de 116 millions de dollars et sauvant plus de 132.000 vies d’orphelins arméniens et leurs descendants après eux.

Le film mêle animations, interviews d’époque d’Aurora et extraits du film, longtemps perdu, Auction of Souls. Une prouesse qui redonne vie à un témoignage essentiel de la tragédie subie par le peuple arménien.

Pour en apprendre plus sur l’histoire d’Aurora Mardiganian

Cliquez ici

« Aurora’s sunrise est un film magnifiquement réalisé qui capture l’esprit et la dimension extraordinaire d’un parcours inimaginable. Il s’agit d’une histoire d’horreur et de survie. Un témoignage exceptionnel. »

Atom Egoyan & Arsinée Khanjian

Créé par Bars Media Studio (Arménie) en coproduction avec Gebrueder Beetz Filmproduktion (Allemagne) et Artbox Laisvalaikio Klubas (Lituanie).

Ce film a été rendu possible grâce à la contribution académique de l’Institut Zoryan et est basé sur ses archives d’histoire orale.

L’événement est organisé et accueilli en partenariat avec Bars Media et l’Institut Zoryan.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos prochains évènements

En Guerre
29 mai 2024 20:00
Rencontre avec Arthur Langerman
10 juin 2024 12:30
Uccle la Juive
16 juin 2024 14:00
Atelier Tenou'a avec Delphine Horvilleur
17 juin 2024 20:00
Droit pénal talmudique. Objection votre honneur
20 juin 2024 19:30