Comme la peste noire avait surexcité la haine et la furie contre les Juifs, la pandémie de coronavirus suscite un déferlement de propos racistes et antisémites. En temps de Covid 19, des accusations infondées et malsaines, des théories conspirationnistes se sont répandues, sans le moindre fondement que celui de faire du mal à des gens, eux-mêmes pourtant victimes d’une épidémie dangereuse. Les accusations mensongères et le complotisme ont fait alors le lit de toutes les exclusions, des discriminations et des appels à la haine.
A propos de Marc Knobel
Le cycle Antisémitisme
Qui croire ? Les tenants de la thèse de la disparition de l’antisémitisme ou ceux de son inexorable résurgence ? L’antisémitisme est-il cette « plus longue haine » (R. Wistrich) ou une expression, parmi d’autres, du racisme ordinaire ? Son périmètre serait-il désormais globalisé ou réduit aux seuls confins de l’extrême-droite ? Les Juifs seraient-ils toujours les premières victimes de la haine de l’Autre ou plutôt des blancs racisant qui s’ignorent ?
C’est à ces questions que Regards, le mensuel du CCLJ, en association avec Le Droit de Vivre, l’organe de la LICRA, la plus ancienne organisation antiraciste française, se propose d’organiser un cycle de conférences.
L’idée est de proposer un espace de dialogue ouvert toute personne désireuse d’échanger avec des spécialistes de la question.