Racisme et antisémitisme en temps de Covid-19

Lunch-débat en présence de Marc Knobel dans le cadre de notre cycle Antisémitisme
OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 8 juin, 2023 12:00

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

Comme la peste noire avait surexcité la haine et la furie contre les Juifs, la pandémie de coronavirus suscite un déferlement de propos racistes et antisémites. En temps de Covid 19, des accusations infondées et malsaines, des théories conspirationnistes se sont répandues, sans le moindre fondement que celui de faire du mal à des gens, eux-mêmes pourtant victimes d’une épidémie dangereuse. Les accusations mensongères et le complotisme ont fait alors le lit de toutes les exclusions, des discriminations et des appels à la haine.

A propos de Marc Knobel

Marc Knobel est historien. Ancien rapporteur à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, ancien membre de la Commission de lutte contre l’antisémitisme et de dialogue interculturel à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS) et ancien membre du Conseil scientifique de la Délégation Interministérielle de Lutte contre l’Antisémitisme et le Racisme (DILCRA).

Le cycle Antisémitisme

Qui croire ? Les tenants de la thèse de la disparition de l’antisémitisme ou ceux de son inexorable résurgence ? L’antisémitisme est-il cette « plus longue haine » (R. Wistrich) ou une expression, parmi d’autres, du racisme ordinaire ? Son périmètre serait-il désormais globalisé ou réduit aux seuls confins de l’extrême-droite ? Les Juifs seraient-ils toujours les premières victimes de la haine de l’Autre ou plutôt des blancs racisant qui s’ignorent ?

C’est à ces questions que Regards, le mensuel du CCLJ, en association avec Le Droit de Vivre, l’organe de la LICRA, la plus ancienne organisation antiraciste française, se propose d’organiser un cycle de conférences.

L’idée est de proposer un espace de dialogue ouvert toute personne désireuse d’échanger avec des spécialistes de la question.

Nos prochains évènements

Rencontre avec Déborah Gol : "Monsieur Magendavid est venu nous dire bonjour…"
11 mars 2024 12:00
Juifs aux pays des « -stan »(Ouzbékiz-, Kirghizi-, Kazakh-)
12 mars 2024 20:00
Projection du Film : Le dernier des Juifs
14 mars 2024 20:00
Rencontres politiques 15 mars 2024
15 mars 2024 19:00
Atelier Tenou'a à Beth Hillel
18 mars 2024 20:00