Rencontre autour du livre « Dis, c’est quoi l’identité » de Sam Touzani

Partenaire et ami fidèle du CCLJ, Sam Touzani vient partager sa réflexion sur l'identité dans une ambiance intimiste
OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 27 mars, 2023 12:30

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

Partenaire et ami fidèle du CCLJ, Sam Touzani nous livre ici une réflexion sur l’identité, sur ce qui fait de chacun un être unique. Il éclaire ses dimensions existentielle et sociale ainsi que sa construction au cours de la vie, portée par l’imagination ou par des changements de parcours décisifs.

La question de l’identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Que fais-je, jour après jour, de tout ce que j’ai reçu de mes parents, de l’école, de mon parcours de vie ? C’est dans ce va-et-vient entre ce qui me différencie de l’autre et ce qui m’en rapproche que se définit mon identité du moment. Mais quelle est la part du fantasme et de l’imagination dans la construction de cette identité ? N’y a-t-il pas ce qu’on est, et puis ce que l’on croit être ?  

À travers un dialogue avec une jeune femme se revendiquant avant tout de sa religion, Sam Touzani tente de démêler les fils de la construction de l’identité. Par le témoignage et l’humour, il emprunte la voie du partage et de la réconciliation, mais aussi celle de la critique et de la subversion, tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire. 

A propos de l'invité

Sam Touzani est un véritable homme-orchestre : comédien, danseur-chorégraphe, auteur, metteur en scène. Homme de spectacle, mais aussi de cœur, de lettres et de parole. Un amoureux de la langue française qui jongle avec les mots, les idées, la vie. Entre le rire et la tendresse, entre la rage et la raison. Lucide, engagé, révolté, mais aussi profondément généreux, débordant d’optimisme et de confiance en l’humanité. Par le témoignage et l’humour, Sam Touzani emprunte la voie du partage et de la réconciliation, mais aussi celle de la critique et de la subversion tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire.

Nos prochains évènements

Kwibuka 30 -Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?
15 avril 2024 20:00
Kwibuka 30 - Papa, qu'est-ce qu'on a fait au Rwanda ?
16 avril 2024 20:00
Kwibuka 30 – Entendez-nous !
17 avril 2024 20:00
Kwibuka 30 – Tout dépend du nombre de vaches
18 avril 2024 19:30
Kwibuka 30 – Tout dépend du nombre de vaches
19 avril 2024 19:30