Rencontre avec Daniel Le Scornet

OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 14 septembre, 2023 20:00

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

« Si Kigali était contée »

Rencontre entre l’auteur, Daniel Le Scornet et Félicité Lyamukuru.

En 2019, Daniel Le Scornet, en compagnie de Charles Habonimana, publiait « Moi, le dernier Tutsi » (Plon). Il nous revient aujourd’hui avec « Si Kigali était contée », un très beau livre illustré par trente dessins originaux de Jean-Claude Ngumire et préfacé par le professeur Antoine Mugesera aux  éditions « Histoires et Images », une jeune maison d’édition rwandaise. 

Le livre présente l’histoire de la ville de Kigali, de la capitale du Rwanda, depuis ses origines, lorsqu’elle était la capitale-cœur du Royaume du Ruanda, à aujourd’hui voire à demain.

Sa lecture nous emmène du mont Kigali, où Imana se reposait la nuit après ses déambulations dans le  vaste monde, au Kigali royal. Puis, nous poursuivons ce voyage temporel, de la ville coloniale à la proclamation de l’indépendance rwandaise. Nous entrons dans la page sombre de l’humanité, en retrouvant Kigali enserré dans un carcan raciste, à Kigali, martyrisée puis renaissante, pendant et après le génocide perpétré contre les Tutsi. La libération se dessine avec Kigali au centre du combat mené par le FPR contre les génocidaires. Enfin, nous visitons la capitale d’aujourd’hui, voire de demain, et envisageons son rôle stratégique dans la métamorphose du Rwanda.

Le livre sera en vente à l’issue de la rencontre au prix de 35 EUR.

Entrée libre mais réservation obligatoire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos prochains évènements

En Guerre
29 mai 2024 20:00
Rencontre avec Arthur Langerman
10 juin 2024 12:30
Uccle la Juive
16 juin 2024 14:00
Atelier Tenou'a avec Delphine Horvilleur
17 juin 2024 20:00
Droit pénal talmudique. Objection votre honneur
20 juin 2024 19:30