Saint-Gilles la Juive ! 

OÙ : Lieu communiqué à votre réservation
QUAND : 21 avril, 2024 14:00
AVEC : La Maison de la Culture Juive

Qui pouvait dire que les immigrés juifs au 19ème siècle, se prendraient d’amour pour la commune de Saint-Gilles, commune où l’urbanisme se développait au détriment des champs de choux de Bruxelles?

Oui, Saint-Gilles, proche de la gare du Midi, fut l’un des nombreux refuges où la vie juive s’épanouit jusque dans les années 60′.

Savez-vous qu’il y eu trois synagogues sur son territoire dont la plus ancienne est devenue un lieu artistique particulier?

Saint-Gilles la Juive, c’est aussi, de nos jours deux Centres Communautaires, un Service Social performant et plus de 26 pavés de mémoire, dont celui du Mensh Henri Kichka et de la résistante Rosa Erlich.

La fameuse boulangerie et l’odeur des halot sortant des fours avant Chabbat; les boucheries et les épiceries bien achalandées; le magasin de livre où, dans la vitrine nous voyons empilés, pour partie des livres sacrés et pour partie des livres profanes…

Informations pratiques

Réservation obligatoire sur [email protected]

PAF: Membres : 10 euros, non-membres : 12 euros

ATTENTION : À payer anticipativement par versement bancaire sur le compte de la Maison de la Culture Juive

IBAN : BE20 7320 6480 6256

Communication  : Saint-Gilles la Juive

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (23)
Dibook | Le boycott culturel, pourquoi ?
Le boycott académique ou économique a souvent été abordé quand on parle d'Israël, mais le boycott culturel est un phénomène(...)
Non classé
1122 expo samama illu1
La puissance évocatrice de Roxane Gouguenheim
Du chêne de Goethe à Buchenwald à la figure biblique de Jacob, l’artiste plasticienne Roxane Gouguenheim pense la forme à
Laurent-David Samama
Culture
Visuel 2026 (4)
La propagande, outil de haine
27 janvier - Témoignage sur les objets antisémites
Mémoire
Visuel 2026 (3)
Les traces de la déportation
27 janvier - Témoignage sur les objets de rescapés
Mémoire
Visuel 2026 (2)
La mémoire dans l’espace public
27 janvier - Témoignage pavés de mémoire
Mémoire
Visuel 2026 (1)
Des êtres humains derrière les chiffres
27 janvier - Témoignage archives personnelles
Mémoire