Un tract néonazi dans les boîtes aux lettres à Auderghem

La Rédaction
Des résidents de la commune bruxelloise d’Auderghem ont trouvé jeudi 30 mai dans leur boîte aux lettres un tract explicitement antisémite adressé à « nos compatriotes de race blanche » pour les mettre engarde contre les médias juifs et les inviter à « rétablir la domination blanche en Europe ».
Partagez cette publication >

Selon le journal Le Soir, ce tract antisémite de “« Démocratie participative » trouverait sa source chez Boris Le Lay, un militant néonazi français, vivant caché au Japon depuis plus de dix ans.” Un soutien belge aurait adapté ce tract pour l’imprimer et le diffuser à Auderghem.

La rhétorique utilisée sur ce tract orné de croix gammées est identique à la propagande antisémite des années 1930 rendant les Juifs responsables de tous les maux qui frappent la Belgique. Ainsi, lorsqu’il accuse « les médias juifs » de « mentir pour protéger les envahisseurs arabes et noirs qui violent, pillent et assassinent des blancs innocents », il reprend littéralement tous les préjugés et les clichés antisémites faisant des Juifs les responsables de tous les maux de la terre. 

Ce tract grossier se caractérise aussi par sa dimension complotiste. Les médias juifs seraient les marionnettistes responsables du « grand remplacement », ce fantasme raciste contemporain, en favorisant l’invasion de barbares arabes et africains en Belgique. Cette accusation fait écho à une longue tradition de mythes antisémites et complotistes circulant depuis des siècles. Ce tract ne brille guère par son originalité puisqu’il reprend et diffuse l’idée que les Juifs représentent un groupe maléfique, superpuissant, qui opère dans en coulisses pour constamment porter atteinte à de braves gens innocents.

Photo envoyée au CCLJ par une citoyenne inquiète
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Isi Halberthal nous a quittés

Homme d’affaires, figure emblématique de la vie politique d’Etterbeek dont il fut échevin pendant vingt ans, et militant de longue date du CCLJ, Isi Halberthal est décédé ce mercredi 16 octobre 2024. Ami proche de David Susskind, il a présidé le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) entre 1983 et 1984 ainsi qu’entre 2019 et 2020.

Lire la suite »

Katharina von Schnurbein : « Les Juifs sont effectivement comme le canari dans la mine »

Nommée en décembre 2015 coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive, Katharina von Schnurbein a présenté en 2021 la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive. Consciente du désarroi des Juifs européens, elle nous fait part de ses réflexions face à l’augmentation explosive de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023.

Lire la suite »