Animateur à « La haine, je dis NON !

Alejo Steimberg

6
Nommer le 7 octobre, ou la guerre des mots
Quinze mois après l’attaque du Hamas et le début de la guerre qui s’en est suivie, une dynamique de polarisation nourrie par le confusionnisme plane sur les discussions, dans un contexte discursif où le mot « génocide » fait office de frontière mentale.
Alejo Steimberg
Visu archives (002)
Racisme : quels mots pour quelles réalités ?
Le recours à des concepts américains comme le racisme institutionnel et structurel posent problème. Difficilement applicables à la Belgique, ils sèment la confusion et qualifient de raciste des mesures dépourvues de racisme mais veillant notamment au respect de la laïcité et de la neutralité des agents de la fonction publique.
Alejo Steimberg
Visu archives (002)
Assise de lutte contre le racisme : discussions et enjeux
Si la tenue des Assises de lutte contre le racisme est un événement qui ne peut être que salué, c’est également l’occasion de réfléchir aux mutations du mouvement antiraciste. Les biais de confirmation et l’entre-soi ne pourront être évités que si l’on veille à respecter l’hétérogénéité de ce mouvement.
Alejo Steimberg
Etude annuelle Neutralité illu
Neutralité, fonction publique et port des signes convictionnels : balises pour le(s) débat(s)
Alejo Steimberg
1094 Antiracisme antisémitisme illu
Heurs et malheurs du débat sur l’antisémitisme et l’antiracisme
Par le hasard du calendrier, deux évènements portant sur la question de l’antisémitisme et de l’antiracisme ont été organisés successivement la même semaine. L’un, au CCLJ, prenant la forme d’un débat contradictoire laissant la place aux désaccords et l’autre, au Musée juif de Belgique, plus unilatéral et surtout marqué par l’annulation déplorable d’intervenants.
Alejo Steimberg
PXL_20221214_182630091
Pour en finir avec la question ... antisémite
La nouvelle exposition pédagogique "Juif ?" sur les stéréotypes antisémites, de l'antiquité à nos jours conçue par le programme d'éducation à la citoyenneté du CCLJ "La haine, je dis NON !" aborde l'antisémitisme comme manifestation de la haine de l'autre dans toute sa spécificité en montrant surtout en quoi il se distingue du racisme.
Alejo Steimberg