Rencontre-débat

Rencontre avec Daniel Le Scornet

OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 14 septembre, 2023 20:00

« Si Kigali était contée »

Rencontre entre l’auteur, Daniel Le Scornet et Félicité Lyamukuru.

En 2019, Daniel Le Scornet, en compagnie de Charles Habonimana, publiait « Moi, le dernier Tutsi » (Plon). Il nous revient aujourd’hui avec « Si Kigali était contée », un très beau livre illustré par trente dessins originaux de Jean-Claude Ngumire et préfacé par le professeur Antoine Mugesera aux  éditions « Histoires et Images », une jeune maison d’édition rwandaise. 

Le livre présente l’histoire de la ville de Kigali, de la capitale du Rwanda, depuis ses origines, lorsqu’elle était la capitale-cœur du Royaume du Ruanda, à aujourd’hui voire à demain.

Sa lecture nous emmène du mont Kigali, où Imana se reposait la nuit après ses déambulations dans le  vaste monde, au Kigali royal. Puis, nous poursuivons ce voyage temporel, de la ville coloniale à la proclamation de l’indépendance rwandaise. Nous entrons dans la page sombre de l’humanité, en retrouvant Kigali enserré dans un carcan raciste, à Kigali, martyrisée puis renaissante, pendant et après le génocide perpétré contre les Tutsi. La libération se dessine avec Kigali au centre du combat mené par le FPR contre les génocidaires. Enfin, nous visitons la capitale d’aujourd’hui, voire de demain, et envisageons son rôle stratégique dans la métamorphose du Rwanda.

Le livre sera en vente à l’issue de la rencontre au prix de 35 EUR.

Entrée libre mais réservation obligatoire.

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (1)
Colloque Ibuka : mémoire, justice et lutte contre le négationnisme
Trente-deux ans après le dernier génocide du XXème siècle, le travail de mémoire reste un rempart essentiel contre l’oubli. Ce(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (12)
Yom Ha’atzmaout
Le son du groupe MOTEK pour faire résonner ce jour de l’indépendance. Des reprises en anglais et en hébreu, de(...)
Non classé
129
Shira Patchornik : le chant comme prénom, le chant comme destin
La soprano israélienne Shira Patchornik interprétera le rôle d’Ilia dans Idomeneo, Re di Creta de Mozart, la prochaine production du
Nicolas Zomersztajn
Culture
strabismes
But contre son camp
Strabismes de Noémi Garfinkel
Noémi Garfinkel
Antisémitisme
orthodoxes
Le judaïsme ultra-orthodoxe bouillonne
« Nous mourrons mais nous ne nous engagerons pas. » À travers ce slogan devenu cri de ralliement, une partie(...)
Jérémie Renous
Israël
israel media 2
En Israël, un énième projet de Netanyahou pour contrôler les médias
L’arrivée annoncée du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi à la tête de la chaîne 13 provoque une levée de bouclier des
Frédérique Schillo
Israël