« Si Kigali était contée »
Rencontre entre l’auteur, Daniel Le Scornet et Félicité Lyamukuru.
En 2019, Daniel Le Scornet, en compagnie de Charles Habonimana, publiait « Moi, le dernier Tutsi » (Plon). Il nous revient aujourd’hui avec « Si Kigali était contée », un très beau livre illustré par trente dessins originaux de Jean-Claude Ngumire et préfacé par le professeur Antoine Mugesera aux éditions « Histoires et Images », une jeune maison d’édition rwandaise.
Le livre présente l’histoire de la ville de Kigali, de la capitale du Rwanda, depuis ses origines, lorsqu’elle était la capitale-cœur du Royaume du Ruanda, à aujourd’hui voire à demain.
Sa lecture nous emmène du mont Kigali, où Imana se reposait la nuit après ses déambulations dans le vaste monde, au Kigali royal. Puis, nous poursuivons ce voyage temporel, de la ville coloniale à la proclamation de l’indépendance rwandaise. Nous entrons dans la page sombre de l’humanité, en retrouvant Kigali enserré dans un carcan raciste, à Kigali, martyrisée puis renaissante, pendant et après le génocide perpétré contre les Tutsi. La libération se dessine avec Kigali au centre du combat mené par le FPR contre les génocidaires. Enfin, nous visitons la capitale d’aujourd’hui, voire de demain, et envisageons son rôle stratégique dans la métamorphose du Rwanda.
Le livre sera en vente à l’issue de la rencontre au prix de 35 EUR.
Entrée libre mais réservation obligatoire.