Depuis plusieurs années, le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind organise chaque 27 janvier, date de la journée de mémoire en l’honneur des victimes de la Shoah, une soirée de commémoration. Celle-ci est l’occasion de mettre en lumière des pans souvent méconnus de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette année, cette soirée sera consacrée aux disparus de la rafle de l’institut Gatti de Gamond du 12 juin 1943. En partenariat avec de nombreux acteurs associatifs, institutionnels et communautaires, tels que la Fédération Wallonie-Bruxelles, Equal.brussels la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire contemporaine, l’absl Ami entends-tu?, l’asbl L’enfant caché, la Famille d’accueil Odile Henri, la Maison de la Culture juive, les Administrations communales de Woluwé Saint-Pierre et Molenbeek, CFC éditions, l’Association pour la Mémoire de la Shoah, et le Comité Yom Hashoah, cette soirée sera l’occasion d’accueillir un hommage aux disparus suivie du vernissage de l’exposition « Ne meurent que ceux que l’on oublie ».
Cette exposition est réalisée par les élèves des écoles 2 et 13 de Molenbeek-Saint-Jean sous la direction de Guy Marchand et basée sur le livre de Frédéric Dambreville « Les disparus de Gatti de Gamond ».
Programme
- Discours
- Panel réunissant Guy Marchand et Frédéric Dambreville ainsi que des élèves et professeurs de Molenbeek
- Hommages à Bernard Lipzstadt, Hélène Gancarska, Odile Henri et Andrée Geulen à travers des extraits vidéo et des prises de paroles de leurs familles
- Vernissage de l'exposition « Les disparus de Gatti de Gamond »
Visitez l'exposition "Ne meurent que ceux que l'on oublie"
Quand les pierres témoignent
Dans le cadre de la journée de mémoire des victimes de la Shoah de la Région Bruxelloises, la Maison de la Culture Juive ASBL organise, en collaboration avec le CCLJ, quatre visites guidées dans les quartiers anciennement peuplés de grandes communautés juive !