Iannis Roder

1117 L’historien et le crime de génocide illu
L’historien et le crime de génocide
Alors que le Président français Emmanuel Macron confie aux historiens le soin de qualifier les crimes commis à Gaza, c’est avant tout aux juges qu’il revient de statuer juridiquement. Si les historiens analysent les logiques et mécanismes des génocides passés, ils peuvent éclairer les logiques meurtrières à l’œuvre, en les comparant aux génocides reconnus du XXe siècle. À travers ces comparaisons, on peut observer que les événements actuels ne présentent pas, à ce jour, les caractéristiques d’un génocide. La justice internationale reste seule habilitée à trancher.
Iannis Roder
1109 Enseigner Shoah et 7 octobre illu
L’enseignement de la Shoah et le séisme du 7 octobre
Bien naïf le professeur qui imaginerait pouvoir enseigner la Shoah et l’histoire récente du Proche-Orient aujourd’hui comme hier. Aujourd’hui, c’est-à-dire depuis le 7 octobre 2023 et la réaction israélienne au pogrom orchestré par le Hamas sur le territoire israélien entourant la bande de Gaza.
Iannis Roder

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (1)
Colloque Ibuka : mémoire, justice et lutte contre le négationnisme
Trente-deux ans après le dernier génocide du XXème siècle, le travail de mémoire reste un rempart essentiel contre l’oubli. Ce(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (12)
Yom Ha’atzmaout
Le son du groupe MOTEK pour faire résonner ce jour de l’indépendance. Des reprises en anglais et en hébreu, de(...)
Non classé
129
Shira Patchornik : le chant comme prénom, le chant comme destin
La soprano israélienne Shira Patchornik interprétera le rôle d’Ilia dans Idomeneo, Re di Creta de Mozart, la prochaine production du(...)
Nicolas Zomersztajn
Culture
strabismes
But contre son camp
Strabismes de Noémi Garfinkel
Noémi Garfinkel
Antisémitisme
orthodoxes
Le judaïsme ultra-orthodoxe bouillonne
« Nous mourrons mais nous ne nous engagerons pas. » À travers ce slogan devenu cri de ralliement, une partie(...)
Jérémie Renous
Israël
israel media 2
En Israël, un énième projet de Netanyahou pour contrôler les médias
L’arrivée annoncée du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi à la tête de la chaîne 13 provoque une levée de bouclier des(...)
Frédérique Schillo
Israël